Ouverte il y a déjà deux ans, l’Artothèque de La Maison est encore méconnue du grand public. Depuis la semaine dernière, elle se modernise, avec une borne interactive, pour favoriser l’emprunt d’œuvres d’art contemporain.
Posséder une œuvre d’art reste un plaisir réservé aux collectionneurs, aux musées et à une certaine élite ; pourtant, depuis deux ans, La Maison offre un service de prêt méconnu du grand public : l’Artothèque. Telle une bibliothèque qui prête les livres et diffuse la lecture, l’Artothèque prête sa collection d’œuvres originales à un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités, etc.) et désacralise l’art contemporain.
Nul besoin d’avoir des connaissances en histoire de l’art, d’avoir suivi un cursus en arts plastiques ou même d’avoir osé pousser la porte d’un musée, juste pour le plaisir des yeux et l’émotion que peut procurer une œuvre d’art. Située sur la coursive du hall de La Maison, l’Artothèque vient de se doter d’une borne interactive, juste avant la galerie où quelques œuvres disponibles à l’emprunt sont exposées. Elle vient compléter l’emprunt accessible via le site de La Maison et la version mobile.
Un moteur de recherche vous permet d’affiner votre choix. Quant aux modalités d’emprunt, il suffit de suivre les instructions. Après la signature d’une convention et moyennant une somme modique, particuliers et professionnels peuvent emprunter une œuvre et en disposer durant trois mois ; le prêt est renouvelable une fois.
150 œuvres au choix
La collection est composée de 150 œuvres : gravures, peintures, estampes, dessins, photos. Uniquement des pièces aux dimensions raisonnables, faciles à accrocher. Christophe Vootz, commissaire d’exposition, voudrait étoffer l’Artothèque, mais il regrette que les arts plastiques ne bénéficient pas des mêmes aides que les autres formes d’art (théâtre, musique, etc.). À défaut, deux partenariats ont permis d’étendre le choix : celui avec la médiathèque Jean-Jaurès (Nevers) et celui avec de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (Charenton-le-Pont).
L’Artothèque en est à ses débuts, et conquiert peu à peu son public. Christophe Vootz ambitionne d’enrichir la collection d’œuvres originales en proposant une collaboration avec les artistes : « C’est une façon de soutenir la création artistique locale et de démocratiser les arts plastiques. Donner la possibilité au public d’emprunter une œuvre permet d’éviter qu’elle reste dans un coin. Il faut qu’elle circule, qu’elle soit visible. »
L’Artothèque, tout comme La Maison, est un outil culturel permettant des rencontres privilégiées et directes entre des expressions artistiques et un public. Outre le fait d’accroître le nombre d’emprunteurs, cette borne interactive permettra de décomplexer notre rapport avec l’art.