C’est un ouvrage d’art que l’on emprunte sans y prêter attention. Le petit pont qui enjambe le Varennes, ruisseau passant sous la D958 à Pazy, a montré de gros signes de faiblesse lors d’une visite de contrôle, en 2022. D’ici mi-octobre, il sera remplacé par un ouvrage en béton, qui évitera toute mauvaise surprise aux usagers de cet axe fréquenté reliant Nevers et Corbigny. Un chantier orchestré de bout en bout par les hommes de l’art du Département.
Moins longs et spectaculaires que la réhabilitation, en cours d’achèvement, du pont de Loire à Imphy, les travaux menés sur le pont franchissant le ruisseau le Varennes, sur la commune de Pazy, entre La Collancelle et Corbigny, étaient tout aussi essentiels pour la sécurité des usagers. Une visite de contrôle menée par le Département, en 2022, met en évidence la dégradation des piles de l’ouvrage d’art, long de dix mètres, et dont l’état ne laisse pas d’autre alternative que le remplacement pur et simple.
Parallèlement à une surveillance renforcée, à l’affût d’un délabrement accéléré qui aurait nécessité la fermeture de la route, le service Ouvrages d’art du Département s’active pour dessiner le nouveau pont et en définir la structure, en coopération avec l’entreprise Thivent. Dans ses ateliers de Saône-et-Loire, la société de travaux publics a fabriqué les éléments en béton armé, dont la pose a nécessité l’intervention d’une imposante grue, et la coupure du courant sur la ligne bordant la chaussée, le 21 septembre. Le pont a été doté d’une banquette à loutres, un aménagement qui évite à ces animaux – et à d’autres – de (tré)passer sur la chaussée.
Pour mener à bien ces travaux, suivis quotidiennement par l’Unité territoriale des infrastructures routières (UTIR) du secteur, la circulation a été coupée le 4 septembre, et déviée par Pazy et Sardy-lès-Epiry. La D958 devrait retrouver son « cours » normal entre le 10 et le 15 octobre.