Hier, à Decize, la salle Théodore-Gérard avait fait le plein pour le spectacle musical Avant j’étais vieux. Co-organisé par la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie de la Nièvre et le groupement d’intérêt économique Ingénierie maintien à domicile des personnes âgées (GIE IMPA), ce spectacle gratuit a fait l’unanimité auprès du public.
Avant j’étais vieux est un spectacle musical qui aborde avec humour et poésie la question du bien vivre sa retraite. Pierre, jeune retraité, s’ennuie ; il est acariâtre, irascible, et sa femme Hélène, toujours en activité en fait les frais. Sa seule bouffée d’oxygène, son seul lien social, c’est son meilleur ami, Étienne.
Jusqu’au jour où, à la suite d’une séance de méditation, sa conscience se réveille, personnifiée par une jeune femme. Elle deviendra son garde-fou, l’aidera à changer sa vision du monde, terriblement morose.
Ce que ressent Pierre, de nombreux jeunes retraités le subissent. En avoir fini avec la vie active est un changement qui, chez certains, peut être vécu comme un traumatisme. Même si la retraite se prépare, elle perturbe et conduit parfois à la déprime.
Avant j’étais vieux dédramatise ce moment. Les clins d’œil à des situations cocasses du quotidien, proches du vécu, font mouche auprès du public. Les rires s’enchaînent. À travers ce regard acerbe sur la difficulté à assumer cette nouvelle vie et la peur du compte à rebours, la note d’intention est limpide, il faut s’emparer de ce moment, le saisir et profiter du temps qui reste. C’est une ode à la vie, une renaissance qu’il faut apprivoiser avant de l’apprécier.
Avant le début du spectacle, le public pouvait rencontrer les différents partenaires œuvrant autour du public senior et de la prévention de la perte de l’autonomie. Une initiative largement saluée par Justine Guyot, maire de Decize et vice-présidente en charge de l’autonomie et de la cohésion sociale. Elle a également rappelé l’implication du Conseil départemental sur les questions du vieillissement et du handicap.