Avec le retour en classe des collégiens, et face au succès rencontré l’année précédente, les animations de sensibilisation aux enjeux climatiques reprennent le chemin des établissements nivernais. Elles permettront aux citoyens de demain de s’approprier encore mieux les enjeux de la transition écologique, et de s’ouvrir à d’autres horizons.
Les élus de la majorité départementale n’ont pas hésité une seconde à renouveler le programme d’animations de sensibilisation aux enjeux climatiques à destination des collégiens. Et pour cause ! Ce sont près de 900 élèves qui ont bénéficié de ce dispositif l’an passé, à travers 17 animationscproposées sur une multitude de sujets (alimentation, déchets, énergie, biodiversité, climat, engagement civique, etc.).
Cette première édition réussie récompense le travail commun entre différents services du Département et les partenaires, qui a permis de mobiliser les collèges autour de ressources pédagogiques variées.
Dans la continuité de la mise en place de sa Stratégie d’adaptation au changement climatique, le Conseil départemental s’est donné comme objectif, pour cette nouvelle année scolaire, d’accompagner davantage les enseignants à travers une vingtaine d’animations. Sept nouveautés viendront enrichir le catalogue 2023-2024.
Alimentation, déchets, énergie, biodiversité, climat, engagement civique continueront d’être le leitmotiv des thématiques des animations dispensés aux collégiens. Parmi les « classiques » particulièrement appréciées par les élèves la saison précédente, on retrouve l’animation de la Fresque du climat, celle du vélo générateur ou encore celle des « éco-gestes ».
Une grande nouveauté de cette édition 2023-2024 réside dans l’arrivée des animations en lien avec les sciences participatives, qui consistent à faire observer et étudier par les élèves les effets du changement climatique sur l’évolution des stades phénologiques (cycles biologiques) des plantes ou sur le cycle du sol. Une manière « pratico-pratique » de s’approprier par ses propres observations et sa propre réflexion, les effets du changement climatique.
La seconde spécificité de cette édition réside dans la volonté de s’ouvrir à d’autres horizons face aux enjeux de la transition écologique, notamment en incluant la culture dans le programme d’animations. Par ailleurs, les appels à projets « biodiversité » bénéficieront de la mise en place de deux ateliers : « la haie dans tous ses états » et « la forêt et ses secrets ».
Pour mener à bien cette mission, plusieurs partenaires se sont associés à la démarche, tels que l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC), le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE), la Fédération des centres sociaux, l’Office central de la coopération à l’école de la Nièvre, Maison de l’environnement entre Loire et Allier (MELA) et le Parc naturel régional du Morvan.
Au-delà de ces animations les collégiens pourront également faire financer des actions grâce aux appels à projets portant sur la biodiversité, les potagers et jardins pédagogiques. Enfin, et plus globalement, ils auront la possibilité d’aborder les responsabilités individuelles et collectives pour les questions environnementales et nourrir leurs réflexions sur leur implication au sein de leur établissement dans la lutte contre le changement climatique.
Découvrez le catalogue des animations
Si vous êtes enseignant(e) dans un collège nivernais, et que vous désirez faire bénéficier vos élèves de ces animations et/ou financements, vous pouvez contacter :
Sylvie Cardona, chargée de mission Sensibilisation à la transition écologique 03.86.60.58.76 – sylvie.cardona@nievre.fr