Yeux grands ouverts pour les 6es, aisance plus ou moins blasée pour leurs jeunes aînés, plus de 7 000 collégiens font leur rentrée en douceur dans les collèges de la Nièvre, sous le soleil trompeur d’une ardente fin d’été. En visite à Imphy et à Dornes, Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et Wilfrid Séjeau, vice-président en charge des collèges, ont été sensibles à la vitalité pédagogique – accompagnée par la collectivité – et au mouvement perpétuel d’établissements qui préparent les jeunes Nivernais aux défis de demain.
Débarrassé durant l’été de son isolation extérieure instable, le collège Louis-Aragon d’Imphy fera « peau » neuve l’été prochain, et bénéficiera pour l’occasion d’une ascèse énergétique, financée par le Département, qui devrait faire baisser sa consommation de 40 %. C’est donc avec ses façades de béton nues que l’établissement a accueilli ses 252 élèves en deux temps – les trois classes de 6e le lundi 4 septembre, le reste des « troupes » le mardi 5 –, histoire de favoriser l’acclimatation de ses nouveaux habitants.
Le futur « super collège super durable » a également reçu la visite de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et de Wilfrid Séjeau, vice-président en charge des collèges, accompagnés de Joëlle Julien, conseillère départementale du canton, de Régine Roy, maire d’Imphy, de la direction générale des services et de la direction de l’Éducation et de la Jeunesse du Département. Après un rapide tour des bâtiments, la principale Angélique Mélaine et le gestionnaire Romain Jeandot-Nowak ont détaillé les initiatives du collège, particulièrement actif dans le domaine des économies d’énergie et de la restauration en circuit court, avec la mise en place d’un groupement départemental pour l’achat de denrées produites dans la Nièvre ou en Bourgogne.
Après un repas à la cantine, les visiteurs ont rallié Dornes, et le collège Lucien-Chaussin, où la rentrée a été marquée par l’ouverture d’une seconde classe de 6e. Passé de 117 à 126 élèves, l’établissement du Sud-Nivernais mise sur l’offre culturelle pour résister à l’attraction de ses voisins de Decize et de Moulins, aux sections sportives affûtées. Photographie, musique, poésie, théâtre, etc. : les projets se multiplient pour sensibiliser les élèves dornois au bonheur des arts, dont l’expression enjolive les murs et cages d’escalier d’un collège qui fleure bon la joie de transmettre et le goût du partage.
« Les collèges sont une priorité pour le Conseil départemental », a souligné Fabien Bazin lors d’un échange (1) avec la principale Catherine Lachassagne, la gestionnaire Sandrine Aubard, cinq enseignants et une représentante des parents d’élèves. Entre le renforcement du soutien financier aux projets pédagogiques, la démarche Collège de Demain et la création de Territoires éducatifs ruraux (source de moyens supplémentaires) obtenue auprès de l’État, le maillage des collèges nivernais est un patrimoine fièrement entretenu et valorisé par la collectivité : « Nous souhaitons faire reconnaître la spécificité de l’enseignement dans un territoire rural. » Un vecteur irremplaçable de l’égalité des chances.
1. Étaient également présents Jean-Luc Gauthier, maire de Dornes et Marie-France de Ribérolles, conseillère départementale du canton.