Fermé au passage des véhicules à moteur depuis le Lundi 7 août, le pont sur la Loire, à Imphy, rouvrira en circulation alternée dans l’après-midi du lundi 4 septembre. Quelques jours précieux sur le délai prévu ont été gagnés, pour impacter le moins possible les trajets scolaires, grâce aux efforts conjugués des services du Département et de NGE Génie Civil, l’entreprise en charge du chantier.
Depuis fin mai et jusqu’à fin octobre, le Conseil départemental réalise des travaux de réfection du pont de Loire, qui relie Imphy à Chevenon. Si la plupart de ces interventions se déroulent en circulation alternée, l’ouvrage d’art a dû être fermé totalement au passage de tout véhicule à moteur, depuis le 7 août, pour le remplacement des appareils d’appui.
La fermeture, qui avait été décalée d’une semaine par des problèmes d’approvisionnement (barres de précontrainte en acier), était censée durer jusqu’au vendredi 8 septembre inclus. Conscients des difficultés du report de la date de fermeture, notamment en période de rentrée scolaire, les services du Département et l’entreprise NGE Génie Civil ont tout mis en œuvre pour rouvrir l’ouvrage au plus tôt.
La circulation peut être rétablie, sous alternat, à compter du lundi 4 septembre après-midi ; l’impact de la fermeture du pont ne sera donc sensible que pour la rentrée scolaire du lundi matin. Pour quelques heures encore, les véhicules à moteur seront donc déviés par l’A77, ou par Nevers pour les usagers interdits d’autoroute
Les opérations de dévérinage, menées cette semaine et achevées le 1er septembre, ont montré en effet qu’une ultime intervention était nécessaire pour que les différentes travées du tablier du pont soient parfaitement alignées, au millimètre près, sur les nouveaux appareils d’appui en néoprène.
Jeudi 31 août, lors du point presse organisé sur place, les conseillers départementaux du canton, Joëlle Julien et Daniel Barbier, ont pu se rendre compte de l’ampleur de ce chantier à très haute technicité, grâce aux explications du service Maîtrise d’ouvrage routière du Département et de Mickaël Virat, conducteur de travaux de NGE Génie Civil. Chaque travée de 720 tonnes a ainsi été soulevée d’un centimètre pour permettre le retrait des appareils d’appui d’origine et les remplacer.
A noter que les galeries techniques situées sous les trottoirs étant en cours de réparation, la traversée piétonne du pont sera compliquée jusqu’à mi-septembre.