Retour de notre rubrique “idées reçues” que nous avons entamée l’année dernière. Fake news, opinions erronées ou contre-vérités, on entend tout et son contraire en ce qui concerne le changement climatique. Aujourd’hui, on consacre le Mardi du climat aux deux idées reçues suivantes.
C’est la faute des Chinois, notre impact à nous est minime. Ce n’est pas ici qu’il faut agir.
Faux. Ce n’est pas que la faute des Chinois ! Ce n’est pas parce qu’un pays pollue plus que le nôtre qu’il faut sous-estimer ses propres comportement polluants et qu’il ne faut pas faire d’efforts !
Même s’il est vrai que beaucoup de produits de consommation viennent de Chine, entre les transports, les productions polluantes et la surproduction, accuser les Chinois est un peu facile, car les premiers importateurs et consommateurs de ces produits sont… les Européens ! Alors à chacun de veiller à l’origine de ce qu’il consomme et d’assumer sa part de responsabilité !
Sans pétrole, c’est le retour à l’âge de pierre !
Pas forcément ! Agir pour le climat ne veut pas dire retourner à l’âge de pierre, mais être plus sobre dans nos actes quotidiens. Changer ses habitudes peut être une bonne chose ! Va-t-on perdre en confort en allant vers des pratiques écologiques ? Peut-être. Si par « confort » vous entendez se balader en sous-vêtements chez soi et chauffer à 28°C, alors oui. Sinon, pas nécessairement.
Va-t-on perdre en qualité de vie si on ne change pas de téléphone tous les ans et si on mange moins de viande ? Non. Certainement pas.