Dans quelques jours, les enfants auront repris le chemin de l’école, et leurs parents celui des commerces pour trouver de quoi équiper leurs enfants ! Mais quels matériels sont disponibles pour une rentrée plus responsable ?
Colle à base d’amidon ou colle liquide ?
Pour une rentrée responsable, nous vous conseillerons la colle à base d’amidon. Nous pourrions reconnaître son odeur parmi toutes les autres colles, dans son pot blanc à couvercle orange ; nous avons tous adoré utiliser cette colle qui donnait envie de la manger.
100 % naturelle et essentiellement utilisée pour coller des revêtements muraux de type papier peint, la colle d’amidon est une colle écologique à base de blé, de riz, de farine ou de maïs, mélangée à de l’eau. On peut lui ajouter de l’huile d’amande amère ou des conservateurs pour éviter les bactéries et les moisissures.
Peinture aquarelle ou acrylique ?
L’impact des peintures sur notre environnement n’est pas inoffensif. Les peintures synthétiques diluables au solvant contiennent de minuscules particules synthétiques qui ne sont retenues par aucune station d’épuration, et polluent les cours d’eau.
Et même si la peinture acrylique est moins toxique et polluante qu’une peinture synthétique, d’un point de vue environnemental la peinture aquarelle reste la plus recommandée. Tout d’abord, contrairement à une peinture classique, elle n’émet pas de produits toxiques. La concentration en composants organiques volatils (COV), ces produits chimiques qui contiennent du carbone et que l’on retrouve souvent dans les peintures, est ainsi quasiment nulle.
Correcteur ruban ou correcteur liquide ?
Le correcteur ruban apparaît comme le plus respectueux de l’environnement. Le roller de correction ruban est plus écologique puisqu’il est rechargeable et fabriqué la plupart du temps à partir de matériaux recyclés et parfois recyclables, contrairement au correcteur liquide qui se compose de solvants liquides potentiellement toxiques et polluants.
Feutres, stylos, rollers : oui mais non parfumés !
Les stylos parfumés seraient cent fois plus toxiques que les feutres, selon UFC-Que Choisir. Il y aussi des allergènes et des conservateurs dans les encres, alors que les enfants manipulent ces produits avec leurs doigts.
Crayon en bois naturel ou crayon vernis ?
Évidemment, on ne saurait mieux vous conseiller que l’acquisition d’un crayon à papier en bois naturel. Dans les crayons vernis, on retrouve des perturbateurs endocriniens, dans des crayons de couleur ou dans des crayons à papier, des phtalates. Les enfants sont donc en contact avec ces substances lorsqu’ils mâchouillent le bout de leurs crayons.
Cahiers et feuilles avec l’écolabel européen ou le label Ange Bleu ?
Le label national allemand « Ange Bleu » est un des plus exigeants, combinant des critères techniques sévères à des exigences environnementales. Les fibres de papier proviennent à 100 % de vieux papiers et le processus de fabrication exclut certaines substances dangereuses. L’écolabel européen a été mis en place dans le but de promouvoir les produits et services présentant un impact environnemental réduit, et favorise la transition vers une économie circulaire. D’application volontaire, il représente l’excellence environnementale des produits et des services.
Pâte à modeler non parfumée ou parfumée ?
La pâte à modeler non parfumée est non toxique et est composée principalement de farine de blé et d’eau. Comme pour les feutres, la pâte à modeler parfumée contient des allergènes et des conservateurs peu recommandés à la manipulation par nos petites têtes blondes.
Et la gomme, on prend quoi ?
La plus responsable des gommes serait sans phtalate, ni latex, ni parfum. Inhalées, ingérées ou en contact avec la peau, ces substances peuvent, pour certaines d’entre elles, entraîner des effets néfastes sur la santé.
Marqueur effaçable ou permanent ?
Alors que les marqueurs effaçables à sec s’estompent avec l’usure, les marqueurs permanents peuvent être facilement retirés. Les marqueurs effaçables disposent d’une gamme de nombreux produits made in France (moins d’empreinte carbone pour le transport). Ils sont généralement moins polluants et plus faciles à effacer que les marqueurs permanents souvent composés de substances toxiques indélébiles
Rappelons que, même si cela peut paraître aberrant, les produits comme les fournitures scolaires pour les enfants ne font l’objet d’aucune réglementation. C’est un enjeu de santé publique qui semble avoir été laissé à l’abandon.
Bonne rentrée à tous nos petits chérubins !
Retrouvez l’iconographie rentrée écoresponsable