Fissures, surchauffe en été, risque d’inondation, etc. : les conséquences du changement climatique sont de plus en plus visibles sur un bon nombre de constructions, en France. On fait le point sur la situation dans la Nièvre, et on vous propose des solutions et des aides possibles.
Dans la Nièvre, les maisons sont particulièrement exposées au retrait-gonflement des argiles (RGA) ; ce phénomène résulte des variations de la quantité d’eau présente dans certains terrains argileux, qui produisent des gonflements en période humide et des tassements en période sèche. Ces mouvements suscitent l’apparition de fissures dans les maisons.
Quelles solutions d’adaptation peuvent être mises en place ?
Des aides pour les travaux de rénovation des particuliers
Le Conseil départemental de la Nièvre s’investit depuis de nombreuses années en faveur de l’amélioration du logement. Tous les domaines sont concernés : rénovation énergétique, adaptation du logement pour le maintien à domicile, grosses réparations, extension, etc.
Ses programmes d’aides s’articulent avec d’autres aides, dont l’accès passe par des partenaires qui conseillent et accompagnent les particuliers dans leur projet.
En fonction de votre situation et de votre projet, différents interlocuteurs vont se succéder, mais leur travail est complémentaire et coordonné.
Ainsi, chaque Nivernais est assuré d’obtenir une information complète, de bénéficier de conseils personnalisés de techniciens, d’être renseigné sur les aides financières et, lorsque c’est possible, d’être accompagné dans son projet jusqu’au démarrage des travaux.
Pour savoir qui contacter, rendez-vous sur la page suivante : https://nievre.fr/au-quotidien/logement/parcours-de-renovation/
Des aides à la rénovation énergétique
En hiver comme en été !
Le confort d’été désigne la capacité d’un bâtiment à maintenir une température intérieure maximale agréable l’été, sans avoir à recourir à un système de climatisation.
Or, une maison mal isolée peut rapidement stocker la chaleur en été. On serait donc tenté d’utiliser la climatisation ; cependant, celle-ci n’est également pas sans conséquences sur le climat et sur notre santé.
Le corps humain tolère difficilement des variations de températures supérieures à 10° C (entre l’air extérieur et intérieur climatisé) qui peuvent engendrer des chocs thermiques pour notre organisme (pertes de connaissance, angine, migraine, sinusite, difficultés respiratoires, etc.).
Il faut donc privilégier le rafraîchissement passif, qui consiste à limiter l’impact environnemental via l’usage de solutions moins consommatrices en énergie (store, mur végétalisé, etc.). Il faut aussi réfléchir aux possibilités de travaux de rénovation thermique.
Pour les personnes éligibles aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), le Département a signé avec celle-ci un Programme d’intérêt général (PIG). Différents mécanismes de financement et d’accompagnement sont proposés, en complément d’autres dispositifs déjà mobilisables.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de la Nièvre, qui rassemble les collectivités et organismes publics de la Nièvre autour des enjeux de l’énergie.
https://www.ale-nievre.org/particuliers/renover-ou-construire-mon-logement/
Quelques outils pour évaluer la vulnérabilité de son habitation
Le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEEN) met à disposition des habitants un cadastre solaire qui permet de sensibiliser aux potentiels d’utilisation de l’énergie solaire. Il suffit de renseigner son adresse. Les résultats affichés sont seulement indicatifs (ordres de grandeurs).
https://nievre-sieeen.cadastre-solaire.fr/
Un autre outil est disponible pour mesurer le risque d’exposition au changement climatique de votre maison :
https://www.taloen.fr/bat-adapt
Pour réduire ces conséquences, les nouvelles constructions, qu’il s’agisse d’immeubles d’habitation, de maisons particulières, d’entreprises, d’usines ou de bâtiments publics, en ville comme à la campagne, sont désormais soumises à de nouvelles normes qui précisent comment elles doivent être conçues, rénovées et utilisées.
En effet, depuis 2020, la France est passée d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale, la RE2020, plus ambitieuse et exigeante pour le secteur du bâtiment.
Tous les projets de construction, neufs ou de réhabilitation, doivent intégrer ces enjeux d’adaptation dès aujourd’hui, pour ne pas à avoir à rénover demain.