Orages, pluies intenses, chaleurs écrasantes ont sévi entre le printemps et le début de l’été. Mais quelle est désormais la situation hydrologique de la Nièvre ? Et, quelles sont les recommandations à prendre en compte ? On vous explique tout.
La situation hydrologique n’est pas satisfaisante. Les orages du mois de juin, répartis de façon très inégale, n’ont pas permis de redresser une situation déficitaire.
Un arrêté préfectoral, fixe des restrictions selon les secteurs qui sont classés soit en « vigilance », en « alerte », en « alerte renforcée » ou en « crise ».
Pour ce qui ce qui concerne nos usages particuliers ou professionnels, nous pouvons retenir :
-
le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et terrasses est interdit dans les secteurs en alerte, en alerte renforcée ou en crise ;
-
l’arrosage des espaces verts, pelouses, massifs fleuris est interdit dans les secteurs classés en alerte renforcée ou en crise, et reste autorisé de 20 h à 8 h dans les secteurs en alerte ;
-
le lavage des véhicules est interdit dans les secteurs en alerte et en alerte renforcée ou en crise, mais il est autorisé dans une station de lavage haute pression et/ou qui recycle l’eau ;
-
le remplissage des piscines est interdit dans les secteurs en alerte, en alerte renforcée ou en crise.
Toutes les restrictions, par usage, sont rapportées dans l’arrêté préfectoral consultable sur le site de la préfecture :
Le 5 juillet 2023, un second arrêté a placé en situation d’alerte le bassin de la Cure. Les bassins de l’Acolin, de la Dragne et de l’Yonne aval restent en alerte.
Le passage en alerte renforcée a été fixé pour les bassins du Beuvron, de l’Ixeure et de la Nièvre. Les bassins du Sauzay et de la Vrille restent en alerte renforcée.
Un troisième arrêté préfectoral a été publié le 28 juillet 2023. Retenons que les bassins du Beuvron, de la Nièvre et du Sauzay sont classés en crise. Les bassins Acolin-Colâtre, Ixeure-Canne et Chalaux-Cure sont en alerte renforcée.