La culture qui flirte avec le sport, ce n’est pas courant. Et encore moins quand les livres s’exposent aux bords des bassins et des cours d’eau. Favoriser la transversalité entre culture et sports, c’est l’objectif des Bibliothèques éphémères, initiées par la direction Culture & Sports du Conseil départemental. Le lancement a été officialisé hier à la piscine communautaire de Donzy.
Depuis début juillet, en accord avec la direction des lieux choisis, la Bibliothèque départementale installe des présentoirs dans lesquels les baigneurs, les promeneurs et toute autre personne de passage pourront profiter de ces mini-bibliothèques. Les Bibliothèques éphémères permettent aux livres destinés au pilon (retrait définitif des fonds de la bibliothèque), et donc voués à être détruits, de briguer une seconde vie. Elles offrent aussi des promesses d’évasion aux enfants et aux familles qui ne partent pas en vacances.
La gratuité et le libre accès aux livres, bandes dessinées, revues, mangas et documentaires, ouvre une parenthèse « culturelle » durant l’été. Les ouvrages à disposition de chacun, peuvent être simplement feuilletés, lus sur place et reposés pour que chacun puisse en profiter. Mais ceux qui tomberaient sous le charme d’un ouvrage pourront emporter le livre chez eux.
Trois piscines du département ont été séduites par l’idée des « livres hors les murs » : Decize, Donzy et Lormes.
Lors du lancement à la piscine communautaire de Donzy, le 11 juillet, les baigneurs, surpris par la présence de livres au bord du bassin, ont apprécié l’initiative. Entre deux longueurs, ils ont fait une pause pour prendre en main les ouvrages, les feuilleter et prendre le temps de lire un ou deux chapitres.
Mises en place dans le cadre de la labellisation du Département « Terre de jeux 2024 », ces Bibliothèques éphémères sont soutenues par la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) Bourgogne Franche-Comté dans le cadre de l’Été culturel.