L’été 2022 a été celui de tous les records en termes de surfaces brûlées par les incendies en France. 72 000 hectares ont étés touchés, dont 60 000 de forêts. Si le climat n’est pas une cause directe d’incendie, il influence néanmoins fortement les conditions d’éclosion et de propagation des incendies. Causes, conséquences, actes de prévention : on vous explique tout !
En France, 90 % des incendies sont d’origine humaine. Mais comment naissent-ils ? On sait qu’un tiers des incendies est malheureusement volontaire, un autre tiers est causé par des accidents (équipements publics défaillants, voiture en feu le long d’une route, feux de moissons, etc.) alors que le dernier tiers provient de négligences : mégot jeté, barbecue, travaux générant des étincelles, etc.
Le changement climatique, qui s’accélère à un rythme sans précédent, est un facteur aggravant et peut avoir des conséquences sur la surface et l’intensité du feu, qui varient selon les réserves en eau du sol, l’état de sécheresse de la végétation, l’hygrométrie de l’air (taux d’humidité), la température et le vent. Avec les phénomènes de sécheresse de plus en plus fréquents et puissants, notamment en été, les risques de déclenchement et de propagation de feu s’intensifient. L’exemple tout récent de la sécheresse hivernale 2022-2023 s’inscrit dans cette tendance, avec une température moyenne supérieure à la normale et un manque de précipitations.
Météo France a établi un Indice forêt météo (IFM) qui permet d’estimer le danger météorologique de feux de forêts, une mesure standard de l’intensité (puissance) potentielle d’un feu.
Météo France a publié son premier bulletin vendredi 2 juin 2023, et a prévu d’informer le grand public jusqu’au mois de septembre.
Pour la 6ᵉ année consécutive, le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui de l’ONF et de Météo France, lancent une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation.
Pour se protéger des incendies et préserver la végétation, voici quelques réflexes à adopter :
Prévenir les départs de feu :
-
organiser les barbecues loin de la végétation, qui peut s’enflammer ;
-
jeter ses mégots dans un cendrier (et non au sol ou par la fenêtre de sa voiture) ;
-
réaliser ses travaux loin de la végétation et avoir un extincteur à portée de main.
-
Se protéger :
-
donner l’alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et tenter de localiser le feu avec précision ;
-
s’abriter dans un bâtiment plutôt que dans une voiture, facilement inflammable ;
-
rester informé de la situation et écouter les consignes des secours et/ou de la mairie.