Pour la troisième année consécutive, le Conseil départemental accompagne, par le biais d’appel à projets, les initiatives locales portées par les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS). Les trois lauréats étaient conviés lundi soir à l’Hôtel du Département pour recevoir leur prix.
L’économie sociale et solidaire s’apparente à une économie parallèle ou de proximité qui participe activement à renforcer la cohésion sociale, à offrir des services répondant aux besoins sociaux non satisfaits. Et, surtout, elle place l’humain et la solidarité au cœur de son action. Véritable secteur en extension dans la Nièvre, elle compte 800 structures réparties sur le territoire, principalement des associations, des coopératives, des mutuelles, des fondations, des structures d’insertion par l’activité économique et des entreprises bénéficiant de l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS). Elles génèrent 7 700 emplois, et plus de 45 000 bénévoles œuvrent au quotidien pour leur bon fonctionnement.
Dans le cadre du 3è appel à projets lancé par le Département, dix-sept dossiers ont été déposés en janvier dernier, dans différents secteurs d’activités : mobilité, activités de proximité, services aux personnes, aux entreprises et salariés, agriculture, alimentation de proximité, insertion socioprofessionnelle, commerce équitable, solidarité internationale, accès au logement, médiation culturelle, tourisme solidaire ou de mémoire, petite enfance, etc.
Seulement quatre structures d’ESS ont été retenues par un comité de pré-sélection, et invitées à venir présenter leur initiative devant le jury. À l’issue des échanges, trois projets ont été choisis et ont obtenu une aide de 5 000 euros chacun. Malgré les contraintes budgétaires, le Conseil départemental a en effet alloué une enveloppe financière de 15 000 euros pour favoriser les initiatives locales émergentes ou existantes et soutenir ce réseau déjà bien organisé sur le territoire.
Les trois lauréats
La Casbah : « Cuisiner ensemble pour mélanger les mondes. » L’association favorise la connaissance de la diversité des cultures pour créer du lien social, particulièrement en milieu rural entre personnes d’origines, de statuts et de situations sociales différents, Elle intervient notamment par la cuisine, le jeu, la musique et toute activité ou toute forme d’art qui permet de se retrouver dans l’acceptation de l’autre.
Le Relai-s des Futurs. Il se définit comme un incubateur local qui souhaite se développer et structurer ses activités (hébergement, café associatif, activités socioculturelles et festives, accompagnement de porteurs de projet, etc.). L’association basée à Lormes veut ainsi contribuer à la création d’emplois en milieu rural et au développement socioculturel local.
À l’Entoor. L’association a créé en 2022 une application éco-solidaire « tootOtoor ». Elle souhaite désormais développer quatre nouvelles fonctionnalités pour élargir le réseau des circuits courts, mutualiser du matériel, des activités, et retrouver les infos de chaque commune.