Fabien Bazin, président du Conseil départemental, et Lionel Lécher, conseiller départemental du canton de Varennes-Vauzelles, ont visité le Technicentre de Varennes-Vauzelles, une gigantesque « pépite » industrielle qui fait rayonner la Nièvre dans toute la France. Patrimonial et ultramoderne, le Technicentre Nevers-Languedoc est en effet le plus important site français de maintenance d’engins et de réparation de pièces (TER, TGV, Intercités) pour SNCF Voyageurs.
Même si les deux élus n’en sont pas à leur première visite, c’est à chaque fois avec un certain émerveillement qu’ils redécouvrent l’ampleur du site vauzellien. Et ce n’est pas un hasard si cet endroit suscite une telle émotion !
En effet, sur les 10 Technicentres français, celui de Varennes-Vauzelles est le plus important, avec ses 960 salariés. Ancré sur notre territoire, il s’attache à recruter autant que possible dans la Nièvre et les départements limitrophes, et organise en interne les formations dont il a besoin. Les besoins, justement, sont colossaux : le Technicentre projette d’embaucher 50 agents par an jusqu’à 2025 sur des postes tels que électromécanicien, chaudronnier, équipementier, peintre industriel, etc.
L’entreprise est aussi très active dans le domaine de l’insertion, nouant de fréquents partenariats de sous-traitance avec les ESAT nivernais, l’École de la 2e chance, le GRETA, etc. Elle propose régulièrement des contrats de professionnalisation pour les personnes en reconversion ou personnes éloignées de l’emploi.
Cette visite a été aussi l’occasion d‘évoquer de nouvelles collaborations entre cet immense fleuron de l’industrie et le Département sur des sujets tels que le Collège de demain et les stages pour les élèves de 3e, les Territoires zéro chômeur de longue durée ou les actions menées pour favoriser l’attractivité de la Nièvre.