Mardi dernier, les adhérents de la marque territoriale La Belle Nièvre étaient invités à une rencontre conviviale. Le rendez-vous était fixé au Moulin d’Aron, près de Crux-la-Ville, l’un des cinq derniers moulins encore en activité sur le département.
Paré de son polo vert floqué au logo du moulin, le gérant Sylvain Marceau accueille avec le sourire la première vague d’invités qui s’empressent à l’entrée du vaste bâtiment pour le visiter.
Mais avant de pénétrer dans ce dédale de pièces et d’escaliers, Martine Gaudin, conseillère départementale déléguée à l’attractivité, remercie l’hôte et les adhérents venus pour cette rencontre « tellement essentielle pour échanger et aller plus loin en développant la marque territoriale. »
Sylvain Marceau reprend la main et commence la visite. À peine entré dans le moulin, l’odeur prégnante de la farine, plutôt agréable, se glisse dans les moindres interstices, au sens propre comme au sens figuré. La poussière de farine est omniprésente ; quoi que l’on touche, nous voilà recouverts de minuscules particules. Un système complexe d’aspiration, de tuyaux en tout genre et de machines occupe tout l’espace.
La visite instructive, menée par le maître des lieux, a su satisfaire les adhérents, qui étaient ensuite invités à se rendre un peu plus haut, au bord de l’étang qui surplombe le moulin et l’alimente. C’est dans ce cadre naturel que la soirée s’est terminée avec une présentation des différents projets. Notamment le prochain marché La Belle Nièvre, samedi 17 juin à l’étang de Vaux et de Baye, dans le cadre de la Fête des Nivernaises et des Nivernais (d’autres dates sont consultables sur le site www.labellenievre.fr).
Les producteurs, artisans et distributeurs présents ont ainsi pu faire connaissance, un temps indispensable pour développer des synergies, envisager la pérennité de la marque et la faire connaître auprès d’autres producteurs et artisans, et d’en faire la promotion auprès des consommateurs. La soirée s’est poursuivie avec un pot convivial composé naturellement de produits La Belle Nièvre.