La 10e édition de L’Échappée Lecture a vécu son épilogue récemment à Prémery. Plus qu’un prix littéraire, le concours orchestré par la Bibliothèque départementale et les bibliothèques nivernaises est une invitation, saisie au vol par près de 5 000 jeunes votants, à suivre les innombrables chemins buissonniers de la littérature jeunesse.
Tour à tour, sérieux comme des mini-papes, ils passent par petits groupes pour parler de leur livre coup de cœur, détailler à plusieurs voix la forme, l’intrigue, les qualités qui ont emporté leur vote. Devant un parterre d’élèves de 6e et d’adultes réunis pour le palmarès de la 10e Échappée lecture, la classe de 5e du collège Achille-Millien assume crânement l’exercice du récit choral dans la Salle du théâtre de Prémery.
Lire un livre, l’aimer et savoir en parler, tel est le triple défi, relevé par les élèves prémerycois, qui fait le sel et le sens de L’Échappée Lecture, le concours littéraire organisé par la Bibliothèque départementale et le réseau des bibliothèques nivernaises. « Le but de cette opération est de faire découvrir la littérature jeunesse et le plaisir de lire », rappelle Éliane Désabre, conseillère départementale déléguée à la lecture publique, qui exalte le rôle capital des bibliothèques, « des lieux d’émancipation personnelle, de construction démocratique et de mixité sociale ».
Et tandis que les écrans font de l’œil aux enfants (et aux adultes) avec de plus en plus d’insistance, le pouvoir immense de la lecture ne doit pas être perdu de vue, tant elle crochète les serrures des mondes – de tous les mondes. « Elle est l’accès des accès », résume Éliane Désabre.
Avec 14 % de votants de plus qu’en 2022, la 10e édition pose un baume sur les inquiétudes d’une éventuelle désaffection pour la littérature jeunesse, dont la vitalité éditoriale et l’inventivité ont cette année encore compliqué la tâche des sélectionneurs d’ouvrages pour les cinq catégories : Les petits voyageurs (2-4 ans), Les aventuriers (5-7 ans), Les explorateurs (8-10 ans), Les nomades (11-13 ans), Les baroudeurs (à partir de 14 ans).
Pour Marion Floret, professeur documentaliste du collège Achille-Millien, L’Échappée Lecture est un renfort de poids dans sa mission d’incitation à lire : « Le fait que ce soit un prix littéraire, cela motive les élèves. » La variété des styles, de la BD au roman graphique, du manga au documentaire, est également un moyen d’ouvrir la curiosité des collégiens : « Je présente les livres avec la bibliothécaire de Prémery. On travaille d’abord sur la couverture, sans le titre, pour voir ce qu’elle leur inspire, puis on revient dans la classe toutes les deux ou trois semaines. » Un travail de longue haleine pour semer des graines, sans certitude de floraison : « C’est difficile d’accrocher les élèves qui ne lisent pas. »