Théâtre de verdure, webradio, festival du livre, etc. : les collèges publics nivernais ne manquent pas d’idées pour s’ouvrir en grand vers l’extérieur et connecter leurs élèves à leur monde – le plus proche comme le plus éloigné. Réunis au collège Les Loges (Nevers) pour une matinée d’échanges, les onze établissements ayant répondu à l’appel à projet départemental Collège de demain ont affiché un dynamisme et une imagination qui augurent de beaux lendemains pour les jeunes Nivernais.
Pour accompagner ses 7 500 collégiens, le Conseil départemental a engagé une démarche innovante, le Collège de demain. L’objectif est d’ouvrir le collège sur son territoire en développant les interventions des associations, des structures sportives ou culturelles auprès des élèves, mais aussi en utilisant les locaux pour proposer de nouveaux services aux habitants du territoire.
Onze des 30 collèges publics nivernais ont répondu à l’appel à projet expérimental. Ils se sont retrouvés, à l’invitation du Département, au collège Les Loges, à Nevers, pour un point d’étape, en compagnie de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, de Wilfrid Séjeau, vice-président en charge des collèges, et de Laurence Ducreux, inspectrice de l’Education nationale chargée de l’information et de l’orientation.
« Vos projets révèlent une imagination et une créativité dont on ne doutait pas », apprécie Fabien Bazin, avant d’annoncer que la Nièvre avait été retenue par le ministère de l’Éducation nationale comme un « laboratoire de l’école de demain », avec l’extension du dispositif Territoire éducatif rural à l’ensemble du département. « Le Collège de demain vise à mutualiser les moyens et à créer une communauté, rompre l’isolement des établissements. Et nous sommes convaincus qu’il faudra pour cela des moyens humains supplémentaires. »
« Ce qui me frappe », confirme Wilfrid Séjeau, « c’est l’extrême dynamisme des établissements nivernais. On le voit à travers cet appel à projets, mais aussi avec le nombre sans précédent de projets pédagogiques. Nous avons 30 collèges dans la Nièvre, et non seulement nous ne voulons pas en fermer, mais nous voulons les développer, pour qu’ils soient attractifs. Et notre initiative Collège de demain est pleinement justifiée par ce qui se passe dans vos établissements et dans vos territoires. »
Le Conseil départemental a voté une enveloppe de 50 000 € pour accompagner ces projets. La répartition se fera en septembre et au dernier trimestre 2023. Afin de donner plus de chances aux projets portés par les collèges nivernais, le Conseil départemental et l’Inspection académique ont décidé d’unir leurs efforts afin d’instruire conjointement les projets portés dans le cadre du Collège de demain et de la concertation « Notre école faisons-la ensemble » qui dispose d’un fonds d’innovation pédagogique pour les projets des établissements.