Lionel Lécher, vice-président du Conseil départemental de la Nièvre en charge des relations avec le monde associatif et des sports et les conseillers départementaux présents, ont eu le plaisir de récompenser les 30 sportifs inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau et/ou ceux inscrits en pôle espoirs/France de leur fédération. Retour sur cette célébration des pépites du sport nivernais, récompensées dans le cadre de la labellisation « Terre de jeux 2024 ».
Quels rapports entre canoë, kayak, rugby, escrime, équitation,…si ce n’est que le sport ?
Il s’agit aussi de sports olympiques qui sont inscrits au programme des Jeux olympiques d’été !
Et c’est bien dans ce cadre de « Terre de Jeux 2024 » que le Département a choisi de célébrer ses champions nivernais.
Ce label créé par le comité Paris 2024 permet de célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques et transmettre ses valeurs, pérenniser les bienfaits des actions sportives et de l’introduction du sport dans le quotidien des citoyens, engager et fédérer tous les individus.
Labellisé depuis 2019, le Département s’engage en amont, à promouvoir le sport, les disciplines olympiques et les sportifs départementaux qui les pratiquent, comme il l’a fait début avril avec la finale du challenge karting.
Dans ce cadre de « Terre de Jeux 2024 », vendredi dernier, ce sont 30 sportifs inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau et/ou ceux inscrits en pôle espoirs/France de leur fédération qui ont été célébrés. Ce qui représente sur le territoire, 16 clubs et 10 disciplines diverses et variées, dont 21 sportifs sont inscrits uniquement sur la liste ministérielle* des sportifs de haut niveau, et 6 sont inscrits uniquement en pôle espoirs/France* de leur fédération, trois cumulent les aides, car ils sont inscrits à la fois sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau et sur celle en pôle espoirs/France. Les athlètes présents ou leur club, se sont vus remettre symboliquement un fac-similé par les élus du Département présents, fiers de récompenser les pépites du sport nivernais du montant qui leur a été accordé. Pour 2023, le montant de ces aides s’élève à 30 900 €, sachant que, Laura Ruiz et Jules Pommery, préparant actuellement les qualifications pour les JO 2024, inscrits par leur fédération sur la liste « Ambition Paris 2024 », ont reçu une aide supplémentaire. Une soirée festive et conviviale, placée sous le signe des félicitations mais aussi des encouragements des élus qui ont souhaité le meilleur dans les futures performances et compétitions des champions.
Retrouvez la liste des récipiendaires