La Journée de la Terre (22 avril) est un événement annuel qui vise à soutenir les initiatives en faveur de la protection de l’environnement. Organisée pour la première fois en 1970, elle est célébrée avec le concours de l’UNESCO. Thème retenu cette année : investir dans notre planète ! Et si vous profitiez de cette journée pour engager des actions qui seront bénéfiques pour le climat ?
Planter des arbres pour l’avenir
Vous aussi, vous pouvez planter des arbres ou des arbustes dans votre jardin. Non seulement l’arbre absorbe du CO2 mais il procure aussi une ombre bienfaisante, un refuge pour la biodiversité et représente également une source d’alimentation !
Ce que fait le Département. Le Conseil départemental a poursuivi en 2022 son opération 1 000 Arbres, à destination des communes et des collèges.
Un bel exemple a été réalisé sur la parcelle test de Challuy. Sur les 16 ha acquis en 2021 par le Conseil départemental, 4 ha sont actuellement occupés par l’association des Acteurs solidaires en marche (ASEM) afin de développer le maraîchage et fournir en légumes la Cuisine des saveurs et les collèges. Depuis le 19 janvier, 4 ha supplémentaires accueillent dorénavant environ deux kilomètres de haies composés de 800 arbres fruitiers. Pommiers, pruniers, cerisiers et autres essences, fournis par la Pépinière du Lutin (Dornes), viendront compléter la production maraîchère.
Achetez local et de saison
Savez-vous que la consommation en circuit court permet de lutter contre le réchauffement climatique ? En France, les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de l’alimentation s’élèvent à un quart de l’empreinte carbone des ménages, à cause notamment du transport des marchandises et des déplacements pour les achats.
En plus de privilégier les circuits courts, on peut aussi diversifier ses achats – et ses repas – en achetant des produits de saison, en réservant au moins une journée de la semaine à un menu végétal. Et, enfin, on peut préférer les produits issus de l’agriculture biologique quand cela est possible.
Par exemple, voici le bilan carbone d’une tomate fraîche :
– produite en France et de saison : 0,3 kg CO2/kg ;
– produite en Espagne de saison et importée en France : 0,6 kg CO2/kg ;
– produite en France sous serre chauffée = 2,2 kg CO2/kg.
Au final, les bonnes raisons pour favoriser les circuits courts ne manquent pas, tant ils répondent à de nombreux besoins importants : diminution des émissions de GES et des déchets, lutte contre le gaspillage, meilleure rémunération des producteurs, etc.
Ce que fait le Département.
Il promeut depuis 2021 la marque La Belle Nièvre, qui a pour objectif de réunir et mettre en avant les richesses de notre département, qu’elles soient agricoles, artisanales ou industrielles. Vous trouverez la liste des producteurs et artisans ici : https://labellenievre.fr/
Autre action, à l’espace test du Marault à Magny Cours : le Département favorise le développement du maraîchage par la mise à disposition du foncier et des équipements matériels et de production. L’entrepreneur à l’essai dispose ainsi de deux hectares de terrain, de deux serres, d’un tracteur, d’outils de travail du sol et de matériels d’irrigation.
Pratiquez la mobilité douce
Pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre, rien de mieux que de remplacer la voiture aussi souvent que possible : le covoiturage, l’utilisation des transports en commun, la pratique de la marche ou du vélo sont autant de pistes pour nous déplacer différemment.
Saviez-vous que les émissions de gaz à effet de serre liées à la circulation routière incombent à hauteur de 54 % aux véhicules particuliers, soit une part donc non négligeable des émissions de CO2 liées aux transports routiers ?
La marche ou le vélo vous permettront également de faire des économies, et de maintenir une bonne santé physique et mentale.
Ce que fait le Département.
Il développe une politique cyclable depuis plusieurs années et gère près de 260 km de véloroutes intégrées à l’EuroVélo 6, au Tour de Bourgogne à vélo (V51) et à Saint-Jacques à vélo via Vézelay (V56).
En 2022, le Département a actualisé son Schéma directeur des véloroutes et de l’intermodalité vélo-train de la Nièvre 2021-2027.