Dans le cadre de la Stratégie d’adaptation au changement climatique, le Conseil départemental organise des « Climatours », pour réunir élus locaux et professionnels autour des principaux enjeux environnementaux. Une récente rencontre, à Luzy, a attiré une vingtaine de personnes pour une après-midi d’échanges et de visite sur un sujet préoccupant et ô combien précieux : la ressource en eau.
Ce qui pouvait au départ ressembler à une belle après-midi de balade pédestre le long de l’Alène, la rivière traversant Luzy, a débuté par une introduction quelque peu inquiétante mais très réaliste d’Erwan Le Barbu, adjoint responsable « Hydrométrie et Hydrologie » à la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL).
Sa présentation des relevés des stations hydriques est sans équivoque : « Les sécheresses que nous pensions exceptionnelles, au vu des chiffres récoltés depuis les années 1950 environ, ne le sont plus depuis 2015. »
Un état des lieux… sec conforté par l’intervention de Mathieu Dourthe, chef du service « Eau, Forêt et Biodiversité » de la direction départementale des Territoires de la Nièvre (DDT 58) : « C’est très préoccupant surtout pour l’approvisionnement en eau potable, qui est pour nous le cœur de cible de nos actions. Les communes doivent impérativement s’informer sur les restrictions. »
Ce sujet complexe et ambigu a soulevé de multiples interrogations des participants, puisqu’il existe des différences de restrictions entre les communes alors qu’elles disposent du même point d’alimentation en eau potable… Les découpages administratifs ne sont pas toujours heureux mais la solution est certainement collective, et doit faire l’objet de l’attention et de l’intervention de tous les acteurs du territoire.
Initié par le gouvernement, le Plan global de l’eau en cours d’élaboration est ambitieux, mais même s’il n’est pas encore définitif, il convient d’ores et déjà de raisonner les utilisations en eau, qu’elles soient professionnelles ou individuelles, comme l’a rappelé l’intervenant de la DDT.
Après ces explications, place à la visite des berges de l’Alène, animée par Fabien Sève, animateur du Parc naturel régional du Morvan, et par Ivan Alfier, directeur de la Fédération de pêche de la Nièvre, avec l’appui de Corinne Carré-Reveniau, chargée du suivi de la qualité de l’eau au Conseil départemental.
Et si « l ‘univers » de l’Alène, petit cours d’eau traversant Luzy, est aujourd’hui paradisiaque, il le doit bien à l’intervention de l’homme. Le début de la visite a retracé l’histoire de la belle petite rivière qui a fait l’objet d’une restauration et d’aménagements. Les travaux ont ainsi reconstitué les méandres originaux pour favoriser la vie aquatique. « Si les cours des rivières sont repensés, cela permettra de faire baisser la température aux alentours mais aussi dans l’eau. C’est idéal pour la population piscicole et particulièrement pour les truites qui sont très sensibles aux températures élevées », explique Ivan Alfier.
Ce travail de réhabilitation a demandé beaucoup de communication avec les habitants pour qu’ils acceptent le changement de leur paysage et qu’ils en comprennent l’intérêt.
Continuant sa route vers l’aval, la superbe Alène a plongé les participants dans l’introspection. Tous sont repartis conscients de l’importance de protéger les milieux aquatiques, de limiter les impacts de l’homme sur l’environnement, et de préserver la ressource en eau.