Les jeunes d’aujourd’hui sont les porte-parole et les acteurs des enjeux climatiques et écologiques de demain. C’est pourquoi le Conseil départemental poursuit sa campagne de sensibilisation aux enjeux du changement climatique auprès des jeunes Nivernais. Mardi 21 mars, au collège Paul-Langevin de Fourchambault, une vingtaine d’élèves ont participé aux ateliers de la Fresque du climat juniors.
Le collège Paul-Langevin s’implique depuis plusieurs années pour la cause environnementale : exposition sur le développement durable, plantations d’arbres, ateliers de jardinage, formation des éco-délégués aux éco-gestes. Dans cette continuité, Mme Gouet, professeure de physique-chimie, a inscrit sa classe de 4e5 à la « Fresque du climat juniors », qui figure dans le catalogue des animations proposées par le Conseil départemental aux collégiens nivernais.
Wilfrid Séjeau, vice-président en charge des collèges, a présenté l’esprit de ce jeu collaboratif : « Cette animation a pour but de vous donner des informations sur les changements climatiques. En tant qu’adultes, on se retrousse les manches pour agir, mais on aura besoin de vous, car vous êtes de véritables ambassadeurs de notre avenir écologique et climatique. Et ces changements climatiques appellent à être plus solidaires entre nous ! »
Présentée par Sylvie Cardona, chargée de mission Sensibilisation à la transition écologique au Conseil départemental, l’animation est réduite à 2 h 30 dans sa version “juniors” (3 heures pour les adultes). Elle se structure en trois phases qui font comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
Avec le soutien de trois « fresqueurs » de l’Agence locale de l’énergie et du climat de la Nièvre, le jeu prend place : « Le principe du jeu est simple. Il s’agit de déterminer les causes du changement climatique grâce à des cartes pour aboutir aux conséquences », explique Sylvie Cardona. Trois groupes se constituent pour faciliter l’approche pédagogique du jeu.
La première phase technique consiste à construire collectivement la fresque en reliant les 23 cartes (42 pour les adultes) du jeu selon des liens de causes à conséquences tels que présentés par le GIEC dans ses rapports.
Les élèves échangent, donnent leurs avis, et peu à peu des liens se font entre les cartes : cyclone/réchauffement des océans, canicule/réchauffement de la Terre, réfugiés climatiques/famines. Des liens qui reflètent la triste réalité.
Plus artistique, la deuxième phase demande aux participants de décorer la fresque en laissant libre cours à leur imagination. Ils effectuent un fléchage entre les cartes puis ils lui donnent un titre.
Et enfin, la dernière phase ouvre le « débat ». Chaque participant exprime son ressenti et propose des solutions individuelles ou collectives à mettre en place pour lutter contre le changement climatique.