Mercredi, environ 200 personnes étaient réunies à Sermoise-sur-Loire pour le lancement de la « saison 2 » d’Imagine la Nièvre !, le dialogue citoyen impulsé par le Conseil départemental. La soirée inaugurale était l’occasion d’annoncer le programme des prochains mois, autour de deux grands axes : la création de l’Observatoire citoyen et Imagine la jeunesse.
Santé, jeunesse, emploi : les « ingrédients » de la « saison 1 », qui a rassemblé 2 000 Nivernais au premier semestre 2022, sont naturellement revenus en première ligne de débats intenses qui confirment une attente et augurent un nouveau printemps de rencontres et d’espoirs.
« Nous allons continuer à travailler ensemble, et surtout à vous écouter », a souligné Fabien Bazin, président du Conseil départemental. « Nous avons charpenté l’action du Département en fonction de ce que vous nous avez dit, et nous avons adoré faire cela. Vous pouvez désormais contribuer physiquement à l’Observatoire citoyen, pour vérifier que ce que nous avons construit ensemble – les 30 engagements – sera initié. Nous débutons la saison 2, soyez certains qu’il y aura des saisons 3, 4 et 5, jusqu’à un épilogue qui sera forcément formidable. Nous sommes engagés dans un feuilleton démocratique. »
Issus des 444 propositions collectées en 2022, les 30 engagements pris par le Département pour donner un nouveau souffle à la Nièvre seront placés sous la loupe de l’Observatoire citoyen ; une centaine de personnes se sont portées volontaires pour suivre l’avancée de ce programme d’actions et en rendre compte.
Épicentre des préoccupations l’an passé, la jeunesse sera le fil rouge du printemps. Cinq réunions publiques Imagine la jeunesse sont déjà programmées entre mi-mars et début mai, pour recueillir les attentes, les réflexions, mais aussi proposer des réponses, des pistes et des solutions in situ, grâce à la présence des partenaires du Département (centres sociaux, chambres consulaires,etc.). Donner à ceux qui le souhaitent l’envie de projeter leur avenir dans le département sera l’un des défis de cette démarche.
À l’image de la première édition, les habitants du territoire, adolescents et jeunes adultes, sont invités à s’emparer de ces échanges collectifs afin de faire part de leurs inquiétudes, de leurs envies, de leurs espoirs ou de leurs rêves, et ainsi de répondre à leurs perspectives.
La jeunesse est particulièrement invitée à Imaginer la Nièvre de demain, à l’occasion de cinq rencontres situées sur l’ensemble du territoire :