Créer une troupe de danseurs amateurs et bâtir avec elle un spectacle présenté sur la grande scène de La Maison en décembre prochain, c’est l’invitation teintée de défi que lance aux Nivernais (de tous âges, sexes, gabarits et milieux sociaux) Sylvère Lamotte, artiste associé, chorégraphe épris d’ouverture esthétique et de coup de… ballet dans « l’entre-soi » des pros de la danse. Rendez-vous est donné samedi 25 février, à La Maison, pour la présentation de son projet Entrez dans la danse !.
Artiste associé de La Maison depuis 2021 (voir encadré ci-dessous), le danseur et chorégraphe Sylvère Lamotte rêve de débarrasser sa discipline de son boulet d’art inaccessible au simple mortel. Plus facile (quoique) en effet de se lancer en public dans un karaoké ou d’intégrer une troupe de théâtre, que de monter sur une scène pour y mouvoir son corps : « La danse est malheureusement de plus en plus intimidante, parce qu’elle utilise le medium du corps. Beaucoup de gens ont des problèmes de représentation avec leur corps. »
Avec sa compagnie Lamento, qu’il a créée en 2015, Sylvère Lamotte questionne ce rapport à soi en s’ouvrant à de parfaits néophytes, danseurs amateurs idéalement vierges de tout cursus, façon art brut. Une façon d’échapper au monde clos de la Danse, de prendre l’air et le contre-pied d’un « entre-soi artistique où l’on est entre professionnels, où l’on parle le même langage ». Son projet Entrez dans la danse !, qui sera officiellement présenté samedi 25 février lors d’une journée découverte à La Maison, ambitionne de faire sauter la barrière entre pros et amateurs : « Je l’ai fait pour la Mairie de Paris, avec 22 danseurs de tous âges, de 21 à 74 ans. C’était une super expérience, j’en garde un très beau souvenir. »
En octobre dernier, le Bal chorégraphique qu’il avait organisé dans le hall de La Maison, tout de rouge vêtu pour la circonstance, invitait déjà le public à travailler plusieurs pas dansés avant de se lâcher sur la musique d’un DJ : « J’ai vu de belles envies, des gens motivés. ». Cette première approche en forme d’appel du pied a déjà recueilli plusieurs candidatures pour Entrez dans la danse !, une création « sur mesure pour Nevers et la Nièvre » conçue autour de l’œuvre du Caravage, maître italien (1571-1610) de l’ombre et de la lumière : « Je fonctionne beaucoup en images, et le Caravage m’a beaucoup accompagné, notamment dans ma première création, Ruines, il y a dix ans. Il y a en lui une formidable beauté, une dualité qui me fascine. »
Ouverte à tous, la journée découverte du 25 février présentera le cheminement du projet jusqu’à son apothéose, la représentation du samedi 9 décembre, sur la grande scène de La Maison. Unique, à tous points de vue : « Elle ne sera jouée qu’à Nevers », précise Sylvère Lamotte. « Ce serait génial d’avoir une vingtaine de participants. La seule condition, c’est la motivation. Vient qui veut. Je suis dans la rencontre, dans l’envie de me faire surprendre. Ce genre de création est source de rencontres humaines fortes. Dans ma méthodologie, je peux me perfectionner, aiguiser mon mode de transmission. Cela me permet de changer mes habitudes, d’avoir d’autres corps sur scène. De vrais corps, qui ne sont pas normés. »
Le processus de création sera « intense et resserré dans le temps », avec un calendrier costaud après l’été : « Sept week-ends entre septembre et début décembre », explique le chorégraphe, qui envisage avant cela d’autres rendez-vous pour « se rencontrer et s’apprivoiser ». Les participants seront également associés au choix de la musique et des costumes. Ils seront, surtout, bouleversés par l’expérience : « Après quelques heures en atelier, les gens repartent apaisés. »
La journée découverte du 25 février s’achèvera par la représentation de Golden Days (compagnie Aterbaletto / Johan Inger), à 20 h. Entrée libre sur réservation pour les participants à la journée.
Contact et inscriptions : 03 86 93 09 09