Dans le cadre de sa stratégie d’adaptation au changement climatique, le Conseil départemental a établi un programme d’une vingtaine d’animations à destination des collèges, en association avec différents partenaires locaux. Aujourd’hui, nous revenons sur l’animation “écogestes” dispensée aux éco-délégués du collège Paul-Langevin (Fourchambault) par Erwan Gallée, éducateur à l’environnement de la Fédération des centres sociaux de la Nièvre.
Sous l’œil avisé de leur professeur de SVT, Amandine Garnaud, qui a coordonné la mise en œuvre de l’animation “écogestes” au sein du collège Paul-Langevin, une dizaine d’élèves « éco-délégués » ont écouté avec attention et enthousiasme l’intervention d’Erwan Gallée, éducateur à l’environnement de la Fédération des centres sociaux de la Nièvre.
Cette animation à la fois ludique et formatrice a pour objectif d’accompagner le corps enseignant dans la sensibilisation des élèves aux écogestes. « Dans notre établissement, elle se décompose en trois séances d’une heure, entre 13 h et 14 h, sur la base du volontariat », indique Amandine Garnaud. « Ailleurs, elle peut se présenter sous d’autres formes », précise Erwan Gallée.
Dès le début de cette première séance, on se rend compte que les collégiens ne sont pas seulement volontaires mais bel et bien déjà très éclairés sur le sujet en répondant aux questions. « Qu’est-ce qu’un éco-geste ? Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?» Les doigts se lèvent avec l’impatience d’apporter la bonne définition ou l’explication attendue !
Adaptant son animation au niveau de connaissance des élèves, Erwan Gallée enchaîne vite sur les écogestes qu’effectuent déjà les collégiens dans leur quotidien. Là encore, les réponses fusent : « J’ai fabriqué mes propres éponges et du papier cadeau en tissu lors des ateliers développement durable. » « Je ne laisse pas couler l’eau sous la douche quand je me savonne. » « J’utilise une multiprise pour mon chargeur de téléphone, je la coupe la nuit quand la batterie est pleine. »
Pour parfaire les connaissances et les bonnes pratiques des collégiens, l’éducateur leur demande de classifier leurs écogestes par grandes thématiques. Et c’est tout naturellement que les éco-délégués prennent conscience que leurs actions impactent quatre domaines : l’eau, les déchets, l’énergie (notamment l’électricité) et donc le changement climatique. De multiples échanges et réflexions entourent cette constatation : la fonte de glaciers, la sécheresse, les incendies, la couche d’ozone, etc.
Pour finaliser cette première séance, on passe à une étape plus ludique de l’animation qui enthousiasme particulièrement les participants, invités à modéliser avec des Legos l’action que chacun désirerait mettre en place dans son collège. Lors de la deuxième séance, les collégiens finaliseront la modélisation des projets et les présenteront. L’ultime rendez-vous sera consacré à la mise en place, par petits groupes, des écogestes au sein de leur établissement.
Nous recommandons particulièrement cette animation éducative, amusante et citoyenne basée sur la sensibilisation aux enjeux climatiques. Pour rappel, elle est accessible gratuitement à tous les collèges de la Nièvre !