Acteur vital de l’aide aux personnes frappées par la pauvreté, la Banque alimentaire a reçu, ces dernières semaines, 15 000 steaks hachés issus d’élevages nivernais et transformés par la société luzycoise Nature et Régions. Ce don du Conseil départemental améliorera l’ordinaire des milliers de Nivernais qui ont recours au soutien des associations d’aide alimentaire et pour lesquels l’accès à une alimentation saine, équilibrée et locale est particulièrement difficile.
Dans la cohorte des inégalités et des souffrances qu’elle charrie, la pauvreté a placé en première ligne la double peine alimentaire, qui prive de nourriture saine et condamne aux produits bas de gamme et ultra-transformés. À l’occasion du don de viande bovine nivernaise par le Conseil départemental, Laurent Brondel, président de la Banque alimentaire de Bourgogne, a rappelé cette réalité en quelques phrases tranchantes : « La population défavorisée manque de produits carnés, elle ne consomme pas de fruits et de légumes, mais elle consomme trop d’aliments transformés, et trop salés. C’est pour cela que ce don du Département est extrêmement important pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire ; leurs besoins en protéines animales seront en partie comblés. »
Ce mardi 3 janvier, alors que le parfum des tablées de saumon fumé et de foie gras est à peine dissipé, cette description des steaks hachés en produits de luxe pour une fraction de la population fait l’effet d’un puissant dégrisant : « La Banque alimentaire, dans la Nièvre, cela représente 461 tonnes distribuées en 2021, soit 235 000 repas, pour 6 300 bénéficiaires », détaille Laurent Brondel face à Fabien Bazin, président du Département, accompagné de Thierry Guyot, conseiller délégué à l’agriculture et à l’insertion, de Jean-Paul Fallet, conseiller délégué à l’habitat et à l’économie sociale et solidaire, et de Wilfrid Séjeau, vice-président en charge des collèges et de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur (1).
À Nevers, deux salariés et 35 bénévoles assurent la logistique de précision entre les collectes, le conditionnement et la distribution. Le président régional a profité de la présence des élus départementaux pour alerter sur les difficultés de la Banque alimentaire et de son antenne nivernaise : « Nous avons une hausse de la précarité, une baisse des approvisionnements et une explosion des coûts de fonctionnement. Plusieurs défis doivent être relevés dans la Nièvre : notre déficit est de 42 000 €, nous devons quitter ces locaux avant l’été et nous en cherchons de plus grands, d’environ 600 m². Et nous sommes confrontés à des zones blanches dans le département, avec des personnes isolées qui n’ont pas accès à l’aide alimentaire. »
Responsable de l’antenne, Pascal Charpentier a souligné le travail mené par ses équipes : « On est très fier de réussir à distribuer correctement. On travaille activement, passionnément. Nos bénévoles trouvent ici un lieu d’échange social, ce sont pour la plupart des personnes en difficulté qui viennent nous aider. »
Tour à tour, Jean-Paul Fallet, Thierry Guyot et Wilfrid Séjeau ont salué le rôle de la Banque alimentaire et des associations caritatives auprès de la population en difficulté, la nécessité d’une « dynamique de réseau » pour résorber les zones blanches, la valorisation des « circuits courts et des produits locaux » mise en œuvre à travers ce don, et l’importance de l’éducation à l’alimentation menée dans les collèges, à travers la restauration notamment.
« Le Conseil départemental a un rôle d’assembleur, de mise en cohérence entre l’économie sociale et solidaire, l’insertion, l’éducation, l’agriculture », a conclu Fabien Bazin. « L’enjeu, pour nous tous, est de recréer des réseaux de solidarité. Un département rural comme le nôtre a la capacité pour le faire, comme le montre la dynamique des Territoires zéro chômeur de longue durée. »
(1) Étaient également présents Louis-Bertrand Jeannerod et Antonin Bonnet, gérant fondateur et commercial de Nature et Régions ; Stéphanie Robinet, directrice générale adjointe du Développement et de l’Aménagement du territoire au Conseil départemental ; Maxime Albert, chargé de mission Agrilocal et Alimentation de proximité au service Développement rural et Transition énergétique ; Stéphane Bénédit, directeur de cabinet de Fabien Bazin.