En plus des vœux traditionnels de prospérité que nous avons pour habitude de vous souhaiter en début de chaque année, nous désirions vous présenter nos meilleurs vœux climatiques. Pour ce faire, nous vous récapitulons les actions mises en œuvre par le Département en 2022 en faveur de l’adaptation au changement climatique et nous vous annonçons celles que nous vous concoctons pour 2023.
Le temps du bilan des actions mises en place en 2022 en faveur de l’adaptation au changement climatique a sonné ! En effet tout au long de l’année passée, nous avons choisi de vous informer, vous sensibiliser, vous faire comprendre et vous faire participer à la cause climatique. Et le bilan est fructueux !
Attachés à répondre aux ambitions définies dans le cadre de la concertation citoyenne Imagine la Nièvre !, les élus du Département poursuivent leur action volontaire pour « piloter les changements écologiques, dans l’urgence et dans le long terme », à travers la Stratégie d’adaptation au changement climatique.
Participer aux débats et aux échanges…
Tout au long de l’année, nous vous avons proposé de participer aux débats relatifs aux enjeux de l’adaptation climatique. Depuis novembre 2021, un cycle de 3 conférences s’est amorcé sur notre territoire : électrochoc, le futur de la forêt nivernaise, l’agriculture nivernaise et la sécurité alimentaire de demain. Ces moments d’échanges ont été ponctués de rencontres et débats citoyens basés sur l’intervention d’experts.
Deux Climatours sur ces thématiques ont permis aux élus et techniciens d’aborder « en interne » les principaux enjeux environnementaux et sociétaux. Ces journées s’appuient notamment sur des visites chez des acteurs locaux déjà engagés dans la Stratégie d’adaptation au changement climatique.
Le « format » localisé, à échelle humaine et prolifique de ces échanges vous a tellement plu (vous avez été plus de 200 participants) que le choix a été fait de les renouveler en 2023. C’est avec joie que nous aurons le plaisir de vous retrouver lors de deux ou trois conférences sur les thématiques de la santé, de l’eau et de la biodiversité (à confirmer), avec en parallèle leur version Climatour.
« …aux animations »
Votre participation et celle des plus petits a été aussi particulièrement remarquée en 2022 lors des ateliers de sciences participatives. Deux ateliers sur l’Observatoire des saisons ont en effet été réalisés, un à Nevers pour le grand public et un pour les enfants du Centre social de Decize. Pour rappel, cet atelier vous invitait à observer l’ensemble les végétaux qui vous entourent et comprendre le lien entre le changement climatique et l’évolution de leurs cycles de vie.
Être participant, mais aussi acteur des ateliers, est aussi une formule qui vous a conquis, surtout les plus jeunes qui se sont beaucoup investis dans leurs recherches. C’est pourquoi le Département réitère l’Observatoire des saisons : trois dates vous seront proposées en 2023, au printemps, en été et durant l’automne pour continuer à regarder de près la nature et ses cycles de vie au cours des différentes saisons de l’année.
Les animations dans les collèges ont aussi été nombreuses : vélo générateur, Fresque du climat, exposition du parcours de l’énergie, présentation des écogestes, jeux de société sur les thématiques du climat, atelier de sensibilisation au dérèglement climatique ou « un déchet c’est quoi ? ». Autant d’animations qui ont parcouru les établissements tout au long de l’année et qui, dès le début 2023, reprendront le chemin des salles des établissements nivernais.
« Agir et accompagner »
Au-delà de l’Opération des 1 000 arbres qui entame sa 4e édition, le Département a désiré agir au cœur même des problématiques climatiques en assurant le « verdissement » de ses collèges ; en 2022, quatre établissements ont pu bénéficier de la plantation de 50 arbres dans leurs terrains. Et cette année, la collectivité poursuivra ces actions en lançant le projet d’aménagement des cours de collèges pour s’adapter au changement climatique.
Parmi les nombreuses actions entreprises par le Conseil départemental en 2022, le choix a été d’accompagner au maximum le monde agricole dans ses changements de pratiques face au changement climatique, en étant tantôt médiateur, tantôt financeur, tantôt conseiller : subventions aux agriculteurs, projets d’énergies renouvelables (notamment avec le SIEEEN), projets d’éoliennes hors culture, développement de la méthanisation et du photovoltaïque, soutien au SICAVAC (organisme d’appui technique des vignobles de Centre-Loire), avancement du Plan de ressource en eau, et appui à la mise en œuvre de l’étude « Hydrologie Milieux Usages Climat ».
« Sensibiliser »
Si 2022 a été une année riche en sensibilisation sur l’adaptation au changement climatique, attendez-vous à ce que 2023 le soit encore plus. À sujet de gravité croissant, sensibilisation exponentielle ! Ainsi, le Département entame un travail en 2023 avec les aides à domicile pour sensibiliser à la précarité énergétique, et avec les centres sociaux pour intégrer des animations sur le climat. La collectivité lancera aussi une campagne d’accompagnement des territoires pour intégrer l’adaptation au changement climatique dans leurs politiques publiques propres, et réalisera des « motion designs » (en VF, animations graphiques) pour illustrer les conséquences du changement climatique.
Et nous n’oublions pas nos traditionnels rendez-vous hebdomadaires, les Mardis du climat, qui continueront de vous sensibiliser, comme nous le faisons avec plaisir chaque semaine. Vous avez été nombreux à nous suivre en 2022, à agir et interagir avec nous et nous en sommes ravis ! Nos vœux 2023 ? Que vous soyez encore plus nombreux à nous suivre !