Leur nouvel horizon est un bout de paradis tranquille entre forêt et pâture où s’épanouit leur vie de famille. Venus « essayer la Nièvre » l’an dernier, Audrey et Alan Puche et leurs trois enfants ont quitté le Nord au printemps pour se construire de nouveaux repères à Thianges, dans le Sud-Nivernais. Un heureux bouleversement qu’ils ont préparé et digéré avec l’appui de Nièvre Attractive, l’agence de tourisme et de développement du Département.
D’un geste panoramique, Audrey et Alan Puche montrent leur nouvel univers. Trois maisons de 90 m² chacune sur près de 6 000 m² copieusement arborés qui donnent sur les collines du Sud-Nivernais. L’une accueillera les studios de leurs deux aînés, Océane (17 ans) et Esteban (16 ans), tandis que le couple et Bastien (12 ans) « camperont » encore un peu dans la maison principale, où les travaux attendront la fin de la transformation de la troisième maison en gîte, dont l’ouverture est prévue au printemps prochain.
Cette nouvelle vie effrénée de chantiers et de projets illumine le visage d’Audrey et d’Alan Puche, Ch’tis depuis des générations qui n’avaient pas forcément envisagé de quitter leur « home sweet home » près de Maubeuge (Nord). Changer de région, monter un gîte, c’est d’ailleurs l’idée de « madame », reconnaît Alan, qui se sentait plutôt bien dans son usine depuis 19 ans, son poste de chef de presse et le pavillon familial construit comme un nid rassurant.
Assistante comptable, Audrey en avait « ras-le-bol » de son travail et d’une vie de village « pas si calme ». Les enfants, eux, n’avaient rien contre l’idée d’un nouveau départ, sauf Bastien, inquiet de quitter les copains et la proximité des grands-parents. Malins, ils ont négocié – et obtenu – la construction d’une piscine en échange du déménagement dans la Nièvre.
Pourquoi la Nièvre ? « On ne voulait pas le Sud. On a entendu parler d’Essayer la Nièvre à la télé, pendant le confinement. On ne connaissait pas le département, on ne l’avait jamais traversé. L’idée d’une semaine de vacances nous a plu. On n’a pas pu y aller la première année, c’était trop juste pour nos congés, alors on est venu en août 2021. » Hébergée dans un gîte à Saint-Benin-d’Azy, la famille se laisse séduire sans peine par « le calme et la nature », les activités. Une ambiance de carte postale qu’elle revient vérifier quelque temps plus tard : « On a visité dix maisons sur un week-end, et on a eu un gros coup de cœur pour celle-ci. On s’est dit « on fonce », il ne fallait pas hésiter. »
Avec l’appui de Nièvre Attractive, l’agence de tourisme et de développement du Département qui porte Essayez la Nièvre, et de BGE (ex-Boutique de gestion), l’arrivée de la famille se passe comme dans un rêve. Alan Puche, qui appréhendait le changement d’emploi, a trouvé dès janvier un CDI de régleur dans une PME de Moulins (Allier). « Tout s’est super bien passé », sourit son épouse. « On a été très bien accueillis. Et on a pu vendre notre maison très vite. Il n’y a eu aucun grain de sable. »
Même la question du médecin traitant, obsession nivernaise, n’a pas été pas un souci : « On n’avait plus de médecin chez nous, ici on a été acceptés à Saint-Benin-d’Azy. C’est presque plus facile de se soigner que dans le Nord, on a même pu trouver un ergothérapeute pour Bastien. Et au collège de La Machine, le suivi est incroyable. Les enfants ont été très bien accueillis par les élèves dans leurs nouveaux établissements. »
En juillet, la famille Puche est venue témoigner de son expérience pour la 4e promotion d’Essayez la Nièvre, et figure même sur les cartes postales de Nièvre Attractive : « On ne regrette pas d’être venus. La vie est super, ici. Il fallait laisser les a priori de côté. »