Lancé depuis Taconnay cet été, tootOtoor est un Facebook des champs qui conjugue au temps du numérique quelques valeurs rustiques – solidarité, citoyenneté, partage. L’application créée par Stéphane Villain, président des Petites Rêveries, avec un ami développeur et le soutien du Département a déjà rassemblé 1 500 « locaux » en cinq mois. Et donne des réseaux d’espérer en une ruralité vivante et inventive.
Habitant de Taconnay depuis plus de 20 ans, résident secondaire puis principal, Stéphane Villain a enfoui ses racines dans la campagne nivernaise pour y épanouir son goût du « faire ensemble ». L’ingénieur de formation, devenu très tôt graphiste par besoin d’indépendance, mêle créativité et convivialité avec une impressionnante fringale. Festival des Petites Rêveries, festival des Balkans, bar associatif Le Local, conseil municipal, et désormais l’application tootOtoor : les casquettes s’empilent sur la tête bien pleine du Francilien d’origine qui assouvit ses rêves d’une vie ouverte, sans barrière.
« Quand on est arrivés, avec ma compagne, les voisins attendaient de savoir quand on allait planter des thuyas », rigole-t-il. Envoyant valser le cliché du résident secondaire muré derrière sa haie, Stéphane Villain en a pris l’absolu contre-pied : « C’est peut-être hors normes, mais cela me paraît évident de m’investir autant. » Quitte à s’attaquer au désengagement des services publics : « La perception qui était à Brinon est partie à Tannay, puis à Corbigny, et elle va aller à Cosne ou Nevers. Les bus ont remplacé les trains, la maternité a fermé… Je me suis dit qu’il fallait inventer des solidarités. Le monde d’après se construit ici. »
Ses vingt ans d’immersion dans la vie associative lui ont fait prendre conscience qu’un super réseau devait relier les réseaux existants, parallèles et isolés : « On dit qu’il n’y a rien à la campagne mais il y a plein de propositions que l’on ne voit pas car tout est très dispersé. Je me bats contre le défaitisme de la ruralité. On est dans des territoires très dynamiques, très humains. La solidarité est une culture rurale. »
Après Beuvroom, une première expérience de messagerie instantanée torpillée par le Covid, Stéphane Villain lance tootOtoor avec un ami développeur, Valéry Sorriaux. L’application « solidaire et citoyenne » mise sur le don, le prêt, l’échange, le covoiturage, le partage de temps et d’astuces – randonner, jardiner, faire du savon, etc. – dans un rayon de 30 km autour de soi.
Présenté au festival des Solutions écologiques et à Fabien Bazin, président du Département, le projet est retenu dans l’incubateur régional Le T, pour un accompagnement de septembre 2021 à juin 2022 : « C’est une des expériences les plus intéressantes de ma vie. Il n’y avait que des projets d’économie sociale et solidaire, de l’humain, de la bienveillance, de l’intelligence collective, mais avec un modèle économique à créer. »
L’application a été lancée le 21 juillet, sur Android puis également sur iPhone début septembre. Prudents, les deux associés vont crescendo, testant tootOtoor d’abord sur le nord du Pays Nivernais-Morvan (Clamecy, Varzy, Tannay, Brinon, Corbigny et Lormes). Avec des résultats plus qu’encourageants : plus de 1 500 « locaux » se sont inscrits en cinq mois (1 580 au 21 décembre, selon le fil Twitter de TootOtoor), gratuitement, dans la Nièvre mais aussi dans toute la Bourgogne et au-delà
La rentabilité est attendue de la publicité et des collectivités qui « loueront » l’application : « On va expérimenter jusqu’à l’automne 2023. Pendant cette année, on va aller voir des financeurs publics ou privés (voir encadré). Ça fait un an qu’on bosse gratos… »
En savoir plus : https://toototoor.fr/ ou Facebook/tootOtoorOfficiel