Aujourd’hui, le changement climatique est la 3e cause de perte de la biodiversité. Sans action de notre part, il pourrait devenir la première cause d’ici la fin du siècle. Voici quelques conseils qui peuvent tomber sous le sens, mais qui méritent d’être rappelés.
Aucun déchet ne doit être jeté par terre ou dans les égouts. Les déchets se trient en fonction de leur composition, pour éviter des impacts importants pour la planète. En effet, les plastiques mettent des centaines d’années à se dégrader et libèrent des produits toxiques. Les piles, par exemple, contiennent des métaux lourds qui s’infiltrent dans le sol et polluent les nappes phréatiques.
Et même si vous êtes amoureux de la nature, il convient de rester vigilant et de ne pas cueillir certaines fleurs et plantes, ou de ne pas déranger les animaux quand vous vous promenez, car certaines espèces sont protégées notamment au sein des espaces naturels sensibles. Ces espaces sont dits « sensibles » car ils abritent des paysages typiques, une faune et une flore fragiles nécessitant des programmes de gestion particuliers. Certains sites sont ainsi reconnus à l’échelle européenne dans le cadre de Natura 2000, pour la valeur patrimoniale des milieux naturels et des espèces qu’ils hébergent.
Retrouvez la liste des espaces naturels sensibles nivernais : https://nievre.fr/cadre-de-vie/environnement/patrimoine-naturel/les-espaces-naturels-sensibles-ens/).
Et si vous désirez protéger encore plus nos petites espèces faunistiques et floristiques, vous pouvez installer des nichoirs à oiseaux ou des hôtels à insectes. Les nichoirs offrent à certaines espèces un lieu pour se reproduire ou s’abriter : les mésanges, moineaux, rouges-gorges, hirondelles.(https://www.terrevivante.org/contenu/comment-construire-hotel-insectes/ ou https://eveil-et-nature.com/fabriquer-et-poser-nichoir/ ).
Vous pouvez aussi réaliser un jardin naturel sans pesticides https://www.ecologie.gouv.fr/comment-jardiner-sans-pesticides) et réduire l’éclairage nocturne dans de votre jardin – les éclairages artificiels impactent les comportements des organismes vivants.
Continuons par quelques conseils concernant vos achats et votre consommation au quotidien.
Pour ce qui concerne les habits, il faut savoir qu’en France, un adulte achète en moyenne 30 kg de vêtements par an. Seulement 2,5 kg d’habits par an et par personne sont recyclés. Un gaspillage XXL, donc.
Vos achats pourraient être diminués par le raccommodage ou la transformation de vos vêtements. Si la customisation requiert de bonnes notions de couture, vous pouvez opérer des modifications simples pour une utilisation dans votre quotidien, en recyclant vos vêtements usagés en chiffons de lavage, d’essuyage ou de séchage pour le ménage, le jardinage ou le bricolage.
Vous pouvez aussi apporter les vêtements que vous ne portez plus ou trop usagés dans les nombreux points de collectes textiles; ils seront alors réutilisés pour des meubles, du rembourrage, ou pour des sièges automobiles, etc. (retrouvez le recensement des points de collectes à proximité de chez vous sur ce lien https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport? ). Vous pouvez revendre vos habits encore en bon état ou les céder dans une recyclerie, une ressourcerie ou en faire don à une association caritative.
Faisons un petit tour sur l’utilisation des emballages plastiques dans notre quotidien. Saviez-vous que, chaque année, 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mis sur le marché en France ?
Voici quelques préconisations pour alléger l’utilisation du plastique.
-
Vous pouvez tout d’abord remplacer le sac en plastique à usage unique pour faire vos courses par un sac cabas.
-
Puis vous pouvez réduire vos achats à ce qui est nécessaire en privilégiant les achats en vrac ou des produits emballés avec des matières recyclables.
-
Avec quelques produits naturels et peu chers, pour une quantité équivalente à ce qui se trouve dans le commerce, vous pouvez aussi favoriser les produits « maison », en fabriquant vos propres gels douche, shampooings, déodorants, etc. ; il existe de nombreux tutoriels sur la toile !
Nous connaissons désormais les répercussions que peuvent avoir nos petits gestes du quotidien sur le climat : plus de sécheresses, d’inondations, d’évènements climatiques forts et violents (orages, tempêtes, etc.) ou encore de perte de biodiversité. C’est pourquoi nous pouvons nous mobiliser au jour le jour, tous ensemble pour lutter contre ce changement climatique.