Hier, en début d’après-midi, la presse était conviée à la Mairie de Corbigny afin de faire le point sur l’avancée de la reprise de l’abattoir. La mobilisation des collectivités et du monde agricole reste massive, le projet se construit et la réouverture est en bonne voie.
Après sa fermeture en décembre 2021, on pouvait se poser la question sur la nécessité de maintenir l’activité de l’abattoir. Son avenir semblait compromis, mais c’était sans compter sur l’implication des collectivités locales dont le Département de la Nièvre et du monde agricole. Une mobilisation massive qui a conduit à la création de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) « LES VIANDES DU NIVERNAIS » lors de l’assemblée constitutive en septembre dernier. Une forme juridique inédite pour le territoire, qui continue de fédérer l’ensemble des professionnels de la filière viande nivernaise, des collectivités et des particuliers. Depuis, beaucoup de choses se construisent, souvent dans l’ombre, mais le travail se poursuit et mérite quelques précisions sur le déroulé des travaux et la date espérée d’ouverture.
Les adhérents continuent d’arriver, ils sont actuellement au nombre de 161 et augmentent de ce fait le capital qui s’élève désormais à 137 500 euros, réparti de la façon suivante : 51 % du secteur privé, dont 68 éleveurs, 49 % des collectivités locales, dont 20 000 euros pour le Conseil départemental et 12 % de particuliers et de consommateurs. Jusque-là tout va bien, mais lors de l’annonce de la reprise, il était question d’importants travaux de modernisation de l’abattoir et de mise aux normes pour l’atelier de découpe, pour une enveloppe de 1, 7 millions d’euros, avec une date espérée de réouverture au premier trimestre 2023.
Compte tenu de cet investissement conséquent et dans un souci d’efficacité pour assurer une reprise rapide de l’activité, il a fallu revoir la copie et prendre une décision pour que la réouverture soit effective rapidement. Il a donc été décidé d’aménager au sein de l’abattoir, une partie dédiée à l’atelier de découpe. En réduisant ainsi le montant des travaux à 1,2 million d’euros hors taxes (soit 1,440 million TTC), la SCIC s’assure d’être opérationnelle dès sa reprise d’activité pour offrir les mêmes prestations aux éleveurs avec un service de cheville (vente à la découpe) proposés dès l’ouverture.
La commune de Corbigny propriétaire de l’abattoir, a lancé l’appel d’offres (fin au 23 décembre) pour fixer le choix du concessionnaire de travaux qui aura la charge de piloter la réalisation des travaux et des demandes de financements. Étant donné que les travaux sont identifiés, ceux-ci débuteront prochainement, dès le début d’année. Une fois les travaux engagés, tout peut aller très vite, mais la prudence reste de mise, notamment pour le président de la SCIC, Alexandre Lorré : « Même si nous avons tous hâte d’une reprise d’activité rapide, la priorité est le suivi des travaux. Car le jour de l’ouverture, tout doit être parfait, on ne doit pas se planter. »
Quant à la date précise de l’ouverture, celle-ci n’a pas été évoquée précisément, seule une estimation a été donné, courant de l’été prochain.