Mercredi soir, une centaine de personnes étaient invitées par Nièvre Attractive à découvrir la présentation de l’événement original qui se déroulera à Paris jeudi 6 avril 2023, et à s’investir aux côtés des institutions pour valoriser le département.
Adieu les grandes campagnes d’affichage dans le métro parisien pour vanter la Nièvre, il faut désormais taper fort et interpeller le quidam francilien en quête de changement de vie. C’est en tout cas l’ambition de l’agence de tourisme et de développement du Département, Nièvre Attractive, jeudi 6 avril 2023.
Pour aller plus loin après Essayez la Nièvre, et avec l’aide de l’agence Événement d’elles, Nièvre Attractive a choisi de faire parler du territoire. Comment ? En s’installant une journée à Paris dans deux endroits stratégiques : le parvis de la gare Saint-Lazare et celui de la Défense. Deux lieux dont le flux et la fréquentation sont conséquents. Le premier, au cœur de la capitale, permet de rejoindre les quatre coins de l’Île-de-France et accueille une population très diverse qui travaille à Paris, mais réside majoritairement en proche banlieue ; le second est le premier quartier d’affaires d’Europe, le quatrième le plus attractif au monde.
Les deux parvis sont des centres névralgiques qui permettent de cibler deux catégories de la population parisienne, les familles et les professionnels. Mais pour capter leur attention et attiser leur curiosité, il faut un dispositif qui interpelle : 4 bulles transparentes (deux dans chacun des lieux) seront installées pour promouvoir et valoriser l’ensemble des atouts de la Nièvre. Une vitrine grandeur nature sera ainsi créée pour renforcer la visibilité du territoire et donner envie. Cette approche plutôt originale ne peut être complètement efficace sans l’implication des acteurs majeurs du territoire.
Afin d’argumenter sur les atouts du département, Fabien Bazin, président du Conseil départemental, Martine Gaudin, présidente de Nièvre Attractive, Jean-Philippe Richard, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et Sébastien Thomas, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), se sont succédé au micro pour poser le décor aux futurs partenaires et les inciter à s’embarquer dans l’aventure. Plusieurs points ont été évoqués, les positifs comme les négatifs, en faisant un constat clair de la situation et en abordant même certains sujets préoccupants comme la santé. Ils sont unanimes.
Le département a enduré l’exode rural comme beaucoup de territoires, il subit encore le clivage entre Loire et Morvan, la diagonale du vide plane encore sur nos têtes, mais la tendance s’inverse et la Nièvre connaît un regain d’intérêt. Grâce à ses nombreux atouts (histoire, patrimoine, culture, économie, cadre de vie, etc.), le territoire affiche une grande force qu’il faut exploiter et surtout mettre en avant à l’heure de la démétropolisation. Ce changement sociétal, la Nièvre le ressent, sûrement moins fort que dans d’autres départements ruraux, mais elle a sa carte à jouer pour elle aussi profiter de cette tendance.
Pour cela, il faut mettre toutes les chances de notre côté en provoquant les rencontres et étant encore plus attentif aux desiderata des habitants et des potentiels nouveaux arrivants. Deux volontés affirmées qui prennent la forme d’Imagine la Nièvre ! ou d’Essayez la Nièvre. Pour être à la hauteur des attentes et des besoins des futurs néo-ruraux, il faut montrer de l’unité en fédérant et en mobilisant les acteurs du territoire.
Comment ? En proposant aux entreprises, aux associations culturelles et sportives et à tout autre acteur majeur du territoire, de s’inscrire pour devenir partenaire de l’événement. Plusieurs solutions s’offrent aux partenaires, ceux-ci s’engagent à promouvoir le projet par des actions de promotion sur leur réseau et de mettre à disposition des savoir-faire, des animations, des ateliers, des services, des produits, etc. le jour J pour valoriser le département à Paris.
Ainsi, les partenaires sont directement associés pour construire le projet et le rendre le plus attractif possible aux yeux des citadins. Pour que l’expérience soit unique, les quatre bulles déclineront quatre thèmes ; le cadre de vie, l’artisanat et le patrimoine ; l’innovation ; le bien-être, les activités sportives et culturelles ; l’emploi, les cessions et reprises d’entreprise, et la reconversion professionnelle. Une démonstration à ciel ouvert de nos richesses, de notre diversité, du dynamisme économique et de nos savoir-faire.
La surprise et la séduction sont les deux aspects abordés pour ce concept. Tout l’enjeu est de savoir comment cette journée de séduction résonnera chez des citadins prompts au changement et qui sont en quête d’un pour se lancer et changer de vie.