Le Conseil départemental ne déroge pas à son rituel de la Sainte-Catherine en plantant 1 000 arbres par an à travers la Nièvre. La 4e édition met l’accent sur la (re)création d’îlots d’ombre et de fraîcheur dans les communes et les collèges. Bien plus qu’une goutte de sève dans un océan de verdure, l’opération sensibilise les habitants de tous âges à l’importance des arbres face au changement climatique.
C’est en novembre 2019 que tout a commencé avec le lancement de la première édition de l’opération 1 000 arbres. Ce qui pouvait au départ paraître anecdotique dans un département comptant 225 000 hectares de forêts était en fait une véritable volonté de sensibilisation sur l’enjeu de la préservation de la biodiversité et des forêts nivernaises dans un contexte de changement climatique.
Le principe est simple : les communes et les collèges se portent candidats pour accueillir des arbres de variétés anciennes et bios d’origine locale. Les spécimens de 3-4 ans affichent déjà un joli diamètre de 6 à 8 cm. Livrés par le pépiniériste nivernais, ils sont plantés durant l’automne (à partir du 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine, « où tout arbre prend racine ») en compagnie des élus départementaux et communaux, et avec le soutien des équipes techniques départementales.
À chaque édition sa spécificité ! Lors de la première, 30 variétés de feuillus qui s’adaptent le mieux au climat nivernais ont pris racine dans les communes et collèges nivernais. La deuxième édition était focalisée sur les plantations de vergers conservatoires (cerisiers, pruniers, pommiers) et la troisième a fait naître des haies.
La campagne 2022, qui a débuté le 25 novembre, met l’accent sur l’adaptation aux épisodes caniculaires, dont l’intensité et la fréquence inquiètent nos concitoyens. L’objectif de cette édition sera donc en priorité d’apporter (ou étendre) l’ombre et les îlots de fraîcheur dans les espaces publics de nos communes : places, cours d’école, aires de jeux, etc. Au titre de sa compétence « collèges », le Département mène par ailleurs une action de plantation dans les cours de ces établissements.
« La perte des places boisées dans les petites et moyennes des communes nivernaises est de plus en plus significative », explique le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Nièvre. Vingt essences différentes d’arbres d’ornement (platanes, érables, tilleuls, merisiers, etc.) seront plantées au cours des prochaines semaines dans les espaces publics communaux et les cours de collège.
Et si l’un des objectifs participe à l’embellissement de nos espaces, la cause environnementale et particulièrement climatique prend tout son sens. Ainsi, même si la plantation ne résoudra pas totalement les problèmes de réchauffement climatique, on sait qu’elle en atténuera les effets.
Les arbres stockent effectivement du carbone et en toute logique, planter plus d’arbres devrait donc permettre de stocker davantage de carbone, donc de réduire sa présence dans l’atmosphère et lutter contre le réchauffement climatique.