Mercredi 26 octobre, une quinzaine d’enfants du Centre socioculturel Les Platanes, à Decize, ont participé au deuxième atelier de sciences participatives, l’Observatoire des saisons, organisé par le Département. Une aventure sur l’île de Caqueret que nos Sherlock Holmes du climat ne sont pas près d’oublier.
Haies encore quelque peu verdoyantes, arbres au crépuscule de l’automne, écoulement paisible du fleuve royal, et soleil éclatant. La nature était prête à livrer ses plus grands secrets à nos jeunes enquêteurs. Motivés et redoublant d’énergie, les Sherlock Holmes du climat avaient hâte de mener à bien la mission qui leur était assignée : observer les végétaux qui les entourent, l’évolution de leur cycle de vie, selon le protocole de l’Observatoire des saisons de Tela Botanica, basé sur les sciences participatives.
Le but est simple. Regarder la nature avec des yeux d’explorateur, recueillir des éléments scientifiques au moyen d’outils pédagogiques pour mesurer les effets du changement climatique sur l’évolution de la végétation et de la petite faune.
Équipés de fiches et photos représentant différentes variétés florales et sylvicoles, Nahim, Anthonin, Mélodie et une quinzaine de leurs copains commencent par écouter les consignes de Sylvie Cardona, chargée de mission « Sensibilisation à la transition écologique » du Conseil départemental. Après une brève présentation des lieux expliquant le b.a.-ba du réchauffement climatique sous formes de questions, les enfants font tout de suite le lien entre le réchauffement climatique et leur mission : l’observation !
« Est-ce que vous savez ce qu’est le réchauffement climatique ? », leur demande Sylvie Cardona. Et les réponses fusent jusqu’à faire naître une réflexion collective plutôt aboutie pour des enfants de 6 à 8 ans : « C’est quand la planète se réchauffe à cause des gaz à effet de serre ! »
Une fois le contexte posé, les enfants se répartissent en trois groupes, chacun devant retrouver et ramasser des feuilles d’essences d’arbres différentes – acacia, noisetier et platane. Guidés par leurs animatrices Carla et Adeline, et par Sylvie Cardona, avec l’appui de leurs documents et des panneaux pédagogiques de l’île, les petits explorateurs déambulent sur l’ensemble du sentier, scrutant leur environnement, des petites plantes des haies aux grands arbres de l’allée. Très vite, ils identifient les objets de leur quête, mais aussi des feuilles d’autres essences : chênes, herbes à verrues, mûriers, etc.
Les recherches rythment les investigations de nos jeunes explorateurs une partie de l’après-midi ; un groupe déniche même la présence d’un poirier au milieu de toute cette flore plutôt sauvage !
Le bilan de la collecte des feuilles se déroule de manière collective : jaunes, vertes, orangées, rondes, ondulées… : « Mais pourquoi certaines feuilles sont de couleurs différentes ? Pourquoi certaines sont encore sur les arbres ? D’habitude, que peut-on constater en automne ? » interroge Sylvie.
Une fois encore de multiples réponses des aventuriers explorateurs ne tardent pas à se faire entendre : « Il fait trop chaud pour un mois d’octobre, les feuilles ne peuvent pas tomber! On se croirait en été ! S’il fait trop chaud les animaux vont mourir et il n’y aura plus d’humains. ».
Un peu alarmistes, mais dotés d’une certaine perspicacité, les enquêteurs climatiques ont bien compris les enjeux du climat, et fait le lien entre ce qu’ils ont pu observer et le réchauffement climatique. Et le constat est sans appel : la faune et la flore pâtissent du phénomène, les cycles de vies et d’évolution de végétaux sont déréglés, et certaines espèces faunistiques se voient même menacées, etc.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là pour les enfants. Toutes leurs découvertes floristiques seront inventoriées et transmises à l’observatoire Tela Botanica, qui pourra les utiliser pour parfaire ses données scientifiques.
Carla et Adeline feront poursuivre l’aventure aux enfants grâce à leurs récoltes de feuilles, dans le but d’élaborer des herbiers que chacun pourra ramener chez soi et montrer à ses parents.
Une aventure grandeur nature dont se souviendront les Sherlock Holmes du climat !