Grâce au projet Cap’santé-Tab’agir, 18 jeunes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) sont sensibilisés aux conduites addictives et apprennent à développer leur esprit critique de consommateurs par le renforcement des « compétences psychosociales ».
Cofinancé par la Caisse primaire d’assurance maladie de la Nièvre et l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté, le projet a convaincu le Conseil départemental et Tab’agir. Il se compose de 6 séances d’une heure ou d’une heure trente, réparties de septembre à décembre. Elles sont pilotées par la chargée de projets prévention Tab’agir, et co-animées par deux éducatrices de l’ASE.
La sensibilisation concerna deux groupes distincts, l’un de 8 jeunes de 12-15 ans et l’autre de 10 jeunes de 16-18 ans. Elle portera sur les conduites addictives (tabac, alcool, cannabis et écrans) pendant quatre séances, mais aussi sur le développement du sens critique. L’objectif est en effet de « muscler » les compétences psychosociales : résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions, etc.
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse