Comment lutter dans son quotidien contre le changement climatique ? Qu’est-ce qu’un écogeste et pourquoi est-ce important ? Aujourd’hui débute une série d’articles qui vous feront découvrir ou redécouvrir quelques gestes simples grâce auxquels vous pourrez à la fois réduire vos factures et votre empreinte carbone. Thématiques du jour : l’eau, l’alimentation et la consommation énergétique.
Un écogeste est un geste simple et banal du quotidien (aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses, etc.) que chacun de nous peut faire pour diminuer la pollution et alléger ses factures.
Aujourd’hui, nous vous suggérons quelques préconisations pour améliorer votre usage de l’eau, votre alimentation, votre énergie. Un éventail de trucs, astuces et conseils pour la planète qui feront aussi diminuer vos factures.
Que d’eau !
Nous consommons plus de 150 litres d’eau par jour en moyenne mais nous n’en buvons qu’1 % !
Un nombre que l’on pourrait tous ensemble faire diminuer avec de petits gestes simples mais tellement importants !
-
Et pourquoi pas prendre une douche plutôt qu’un bain ? Vous saviez qu’une douche consomme 30 à 80 litres d’eau alors qu’un bain en demande 150 à 200 litres.
-
De plus, boire l’eau du robinet évite d’acheter des bouteilles en plastique qui représentent pour chaque Français 10 kg de déchets par an. Et économiquement, cela vaut le coût puisque l’eau du robinet est 200 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille !
-
Et vous pensez à fermer votre robinet quand vous vous lavez les dents ou quand vous vous savonnez les mains ? Vous devriez : un robinet ouvert pendant trois minutes représente l’équivalent de 36 bouteilles d’un litre.
-
Dans le meilleur des cas, quand c’est possible, préconisez les installations qui vous permettront de faire des économies sans perdre votre confort : installez des mousseurs sur les robinets et dans le pommeau de douche, utilisez des chasses d’eau à doubles commandes, etc.
-
L’économie de l’eau peut aussi se faire via l’utilisation de votre électroménager, notamment grâce à l’utilisation optimale de votre lave-linge et votre lave-vaisselle ; plus vous remplissez ces appareils avant de les faire tourner, plus vous évitez les prélavages et favorisez les programmes éco, et moins vous consommerez en eau.
-
De la même manière, pour votre arrosage de plantes et du jardin, vous pouvez utiliser l’eau de pluie (grâce à des récupérateurs d’eau quand cela est possible), l’eau de cuisson des pâtes, ou l’eau que vous faites couler le temps qu’elle se réchauffe.
Chassez le gaspillage alimentaire
Yaourts périmés, fruits ou légumes flétris, dates de consommation dépassées : on a tous un jour jeté un produit qui traînait dans notre réfrigérateur ou nos placards de cuisine, et qui nous semblait impropre à la consommation. Au final, le gaspillage est colossal : 20 % de la nourriture produite termine à la poubelle sans être consommée !
Voici donc quelques astuces pour réduire ces pertes alimentaires :
-
Avant de faire les courses, vous pouvez faire une liste afin d’éviter les achats excessifs.
-
Vous pouvez aussi trier vos déchets puis les composter et les utiliser pour vos plantes ou votre potager (même en appartement, on peut faire son propre compost et ses petites plantations).
-
Vous pouvez aussi privilégier la consommation de fruits et légumes locaux et de saison, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, plus un produit vient de loin, plus son empreinte carbone sera importante. Par ailleurs, un produit de saison aura tendance à mieux se conserver. Consommer de saison, c’est profiter de tous les bienfaits nutritionnels, et donc faire du bien à sa santé ! Et enfin, vous verrez, ce ne sera pas forcément plus douloureux pour votre porte-monnaie ! Avec l’inflation, de nombreux produits tels que les fruits, les légumes, les œufs et même la viande sont parfois bien plus intéressants sur les marchés et en vente directe, et la qualité n’en sera que meilleure, alors n’hésitez pas à bien regarder ce que vos producteurs locaux vous proposent !
-
Pour éviter de gaspiller, vous pouvez aussi congeler certains aliments pour allonger leur durée de vie quand vous voyez que la date de péremption arrive. Vous pouvez aussi essayer de cuisiner les restes; là aussi, il existe de nombreux supports qui peuvent vous donner des recettes faciles à réaliser (ex : https://recettes.de/restes).
Le temps des coupes sobres
Et concernant votre consommation énergétique, que pourriez-vous faire pour être plus sobre ?
Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ), la consommation des appareils électroniques en veille est équivalente à celle de 7 ou 8 ampoules nouvelle génération allumées 365 jours par an et 24 h/24 h dans chaque foyer, soit 10 % de la facture d’électricité ! Autant vous dire que la facture n’en sera pas moins salée ! Alors voici quelques pratiques pour économiser votre énergie.
-
Vous pouvez bien évidemment veiller à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce et n’allumer que lorsque c’est vraiment nécessaire : comme le dit la pub, « ce n’est pas Versailles ici ! »
-
Couper les veilles de vos appareils électroniques (télévision, ordinateur, box internet) contribuerait à diminuer votre consommation de 10 % (source Ademe).
-
Changer vos ampoules classiques par des ampoules basse consommation (type LED) serait aussi une idée… lumineuse puisqu’une lampe à incandescence perd 90 % de l’électricité qu’elle consomme en chaleur, seulement 10 % donnent de la lumière.
-
Privilégier les modes éco de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge, et faites 25 % d’économie d’électricité en lavant à 40 °C au lieu de 60 °C.
-
La température idéale d’une pièce est de 19 °C. Votre chambre peut n’être chauffée qu’à 17 °C. Une diminution de 1 °C permet une économie non négligeable de 7 % sur votre facture.
Nous savons maintenant que le changement climatique est, en grande partie, engendré par les activités de notre quotidien, et que nous avons tous notre rôle à jouer.
À bientôt pour de nouvelles astuces, ni exhaustives ni moralisatrices, sur les thèmes de la biodiversité, du numérique et de la consommation responsable.