Fer de lance de l’économie nivernaise, l’industrie tourne à plein régime dans son bastion historique d’Imphy, où l’aciérie Aubert & Duval a surmonté les tumultes de la crise sanitaire et recrée désormais de l’emploi alors même que son plan de départs volontaires n’est pas achevé. L’horizon dégagé sur les prochaines années est de bon augure pour une entreprise confrontée par ailleurs à la flambée du coût des énergies, et qui vit parallèlement un changement de propriétaires.
En visite régulière dans les entreprises nivernaises, le président du Conseil départemental, Fabien Bazin (1), a fait étape à Imphy, le 19 octobre, pour rencontrer Gilles Gaudin, directeur de l’aciérie Aubert & Duval installée sur le même site que ses « sœurs » métallurgiques Aperam et Ugitech. Un échange cordial et instructif assorti d’une excellente nouvelle dans le domaine de l’emploi : le « retournement des marchés » bénéficie à l’entreprise, de nouveau en plein essor après avoir traversé la tempête à cause de la pandémie de Covid 19 et d’une baisse des commandes de l’aéronautique.
Fin 2020, sa maison mère, le groupe international Eramet, annonçait un plan de départs volontaires pour faire passer le nombre de salariés de 175 à 144 d’ici 2022. Moins de deux ans plus tard, alors que les départs volontaires se poursuivent jusqu’au 31 décembre, le site imphycois compte « 180 salariés, dont 20 recrutés », et prévoit d’atteindre les 190 l’année prochaine. « L’usine est très chargée, et les recrutements sont toujours en cours », explique Gilles Gaudin. « L’activité est plus forte qu’avant le Covid. La chute a été très brutale, mais la remontée l’est tout autant. Nous avons désormais une visibilité sur plusieurs années. »
Aéronautique, nucléaire et Défense sont les trois champs d’activité de la « métallurgie d’exception » d’Aubert & Duval, passé maître dans la fabrication de « poudres de super alliages », symboles du retour de fortune de l’entreprise en quelques mois : « Avec la crise, nous avons envisagé d’arrêter cette fabrication, alors que maintenant nous avons une visibilité sur cinq ans. Ce chaud et froid a pu être très perturbant pour nos salariés », reconnaît le directeur.
Si la « dynamique » est relancée, l’usine est confrontée, comme beaucoup de sites industriels, aux conséquences de la hausse « très sévère » du coût des énergies : « Nous utilisons surtout de l’électricité, un peu de gaz. La facture va être multipliée par six. Nous sommes actuellement à environ 800 000 € par an, nous allons être à 4,8 M€ l’an prochain. Notre activité tient pour l’instant, même si la rentabilité globale est en baisse. Nous avons des discussions âpres avec nos clients, pour transférer une partie de la hausse du coût. Mais l’équilibre n’est pas simple. »
La crise énergétique est un fer au feu de plus pour Aubert & Duval, une entité dont se sépare le groupe Eramet : « Nous sommes repris par Airbus, Safran et un financier. Airbus et Safran sont dans notre cœur de métier, ce sont des gens qui nous connaissent et qui ont besoin de nous. La vente est en cours et nous attendons avec impatience qu’elle se termine, pour pérenniser et continuer à développer Aubert & Duval. »
A l’écoute des attentes de l’entreprise, Fabien Bazin a rappelé qu’elle illustrait l’importance de l’industrie dans l’histoire et dans le présent du département : « On ne le sait pas assez, mais la Nièvre est, en termes d’emplois, le premier département industriel de Bourgogne. » Le Conseil départemental joue un rôle actif dans l’écosystème de ces entreprises, notamment en renforçant leur attractivité : « La réalité industrielle n’est pas la première des priorités pour les étudiants et dans les écoles », rappelle Gilles Gaudin. « Alors chaque fois que l’on peut valoriser nos métiers, c’est positif pour les industriels. »
1. Il était accompagné de Régine Roy, maire d’Imphy et présidente de la communauté de communes du Sud-Nivernais (CCSN), de Joëlle Julien, conseillère départementale du canton de Decize, d’Amandine Simon, cheffe de cabinet au Département, et de Moustapha Chouireb, directeur général des services de la communauté de communes.