Restés dans leur jus pendant près de 50 ans, les locaux du Village d’enfants Pierre-et-Paule Saury de Châtillon-en-Bazois avaient besoin d’être rénovés du sol au plafond pour donner un cadre de vie chaleureux et épanouissant à leurs jeunes occupants, confiés à la Protection de l’enfance, et à leurs éducateurs. Les cinq premiers pavillons réhabilités, inaugurés le 29 septembre, confirment les effets bénéfiques de cette mue impressionnante.
De la lumière comme s’il en pleuvait, un vaste espace commun aux murs fleuris de sourires, des chambres vastes donnant sur la verdure et les arbres alentour. Et des enfants qui piaillent joyeusement au milieu du cortège d’officiels démythifiés par leurs surchaussons clownesques en plastique blanc ou bleu. Sous le bardage de pin gris clair, le pavillon rénové du Village d’enfants abrite un îlot de vie collective dont les habitants – cinq enfants confiés à la Protection de l’enfance et trois éducateurs familiaux qui se relaient jour et nuit – ont manifestement trouvé leurs marques en douceur.
« J’ai beaucoup travaillé sur le côté domestique, pour que les enfants ne sentent pas dans une institution », explique l’architecte Jérémy Galvan, qui orchestre la restructuration de neuf pavillons du Village d’enfants, ouvert en 1973 sur les hauteurs de Châtillon-en-Bazois. De la chaleur, de la douceur, un parquet remplaçant la froideur du carrelage, un grand soin apporté aux détails : tout a été pensé pour former un cocon réparateur pour des enfants aux parcours de vie souvent accidentés.
Grâce à l’implication des financeurs (Département, Région, Union européenne), 2,4 M€ hors taxes sont investis dans cette véritable renaissance d’un ensemble immobilier qui avait mal vieilli : « On n’a gardé que les murs porteurs », relève le responsable du patrimoine immobilier du Groupe SOS Jeunesse, qui a repris en 2017 la gestion du Village et mène depuis une réforme en profondeur des locaux et du fonctionnement (voir encadré). Le nombre d’enfants par pavillon rénové est ainsi passé de six à cinq, et le nombre d’éducateurs de deux à trois. Depuis leur entrée dans leur nouvel univers, cet été, les enfants « se sentent plus en sécurité, plus chez eux », sourit une jeune éducatrice : « Et ils ont plus de repères depuis que nous sommes en trinôme, ça permet de faire plus de projets. »
Un tour dans un pavillon d’origine offre aux visiteurs un brutal avant-après qui confirme la nécessité – l’urgence, même – d’une telle restructuration. La première tranche de cinq bâtiments rénovés a été inaugurée, jeudi 29 septembre, en présence de Christine Mascarello, première adjointe au maire de Châtillon-en-Bazois, de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, de Michèle Dardant, vice-présidente en charge de l’enfance, de Patrice Joly, conseiller départemental et sénateur, et de Sylvain Mathieu, vice-président du Conseil régional. La seconde tranche de quatre pavillons, qui vient de débuter, devrait être achevée à la fin de l’été 2023.