Après deux ans d’interruption, le monde sportif nivernais a renoué avec un rendez-vous rituel et apprécié, la Soirée des champions, vendredi 23 septembre, dans le cadre le plus adapté à cette reconnaissance de l’excellence, le stade du Pré-Fleuri. Les élus du Département et les invités d’honneur, Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié, ont remis 77 récompenses aux athlètes et clubs qui ont brillé entre 2020 et 2022. Un hommage appuyé a été rendu aux éducateurs, le plus souvent bénévoles, qui détectent, forment et polissent ces joyaux du sport nivernais.
Peut-être auraient-ils préféré la douceur de la moquette de l’espace réceptif CFA Métiers du sport, salon ronronnant au chaud dans le ventre du Pré-Fleuri, et les bouquets d’amabilités couvrant les héros de la Soirée des champions. A l’heure pile où le monde sportif nivernais fêtait ses meilleurs « performers » des années 2020 à 2022, les joueurs de l’USON Nevers Rugby ferraillaient sur la pelouse synthétique d’Oyonnax, suant sang et eau pour au final rentrer au bercail avec le moral en berne et une défaite 23-6.
Récompensés pour leur demi-finale sans précédent en Pro D2 en mai dernier face à Mont-de-Marsan, les rugbymen neversois savoureront leur trophée après coup, comme quelques-uns des 77 athlètes, équipes et clubs absents de la soirée et de la mise à l’honneur par le Conseil départemental. « La Nièvre est un département extrêmement sportif, celui qui en Bourgogne a le plus grand nombre de licenciés par rapport au nombre d’habitants », a salué Fabien Bazin, président du Département. « Le sport de haut niveau procure de la fierté à notre territoire, mais sans le sport de masse, il n’existerait pas. Le sport, c’est aussi l’entourage familial, le tissu associatif, les innombrables bénévoles qui rendent possible cette réussite. »
Les invités d’honneur et parrains de cette soirée étaient Jacques Villeneuve, champion du monde de F1 (1997), champion IndyCar et vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis (1995) et deuxième des 24 Heures du Mans (2008), et Patrick Lemarié, 3e pilote de l’écurie BAR en F1 pendant 4 ans, champion d’Europe d’endurance et pilote d’IndyCar. Ils sont aussi les fondateurs de l’école de pilotage FEED Racing France basée à Magny-Cours.
« On a été des amateurs, des passionnés », rappelle Patrick Lemarié avec émotion. « Le tout début, les premières années au club de kart, ce sont des souvenirs assez fantastiques. Quand on est professionnel, le sport est devenu un boulot, on apprécie moins le moment présent, alors que le premier trophée, quand on est enfant, on s’en souvient toute sa vie, c’est presque plus important que tout le reste. »
Les joies, les larmes, les amitiés forgées dans l’effort obscur des entraînements, l’ineffable bonheur de monter sur un podium, tous les récipiendaires l’ont exprimé, chacun à sa façon, au micro de Jean-François Raffali, speaker du Pré-Fleuri et entraîneur des perchistes du CAEV (Cercy-la-Tour), qui a animé la soirée avec humour et décontraction. Aimantant les regards depuis sa médaille de bronze estivale aux Championnats d’Europe d’athlétisme, le sauteur en longueur Jules Pommery a trouvé lui aussi les mots, simples et sincères, pour souligner son attachement à son club formateur, Guérigny-Urzy, où il est toujours licencié : « Le club m’a permis que l’athlétisme ne me coûte rien. C’est le cœur qui parle. Le président est proche de moi, j’ai un soutien que je ne trouverais nulle part ailleurs, alors pourquoi partir ? »
Athlètes valides et handicapés, ados, adultes et seniors, se sont succédé sur la scène pour recevoir leur trophée des mains des conseillers départementaux, de Jacques Villeneuve et de Patrick Lemarié.
A travers ces Trophées des champions, le Conseil départemental met à l’honneur tous les dirigeants, entraîneurs et formateurs de la Nièvre, ces 700 associations aux 49 000 licenciés qui maillent et irriguent notre territoire.
A moins de deux ans des JO de Paris, la Nièvre est une « Terre de Jeux » qui entend prendre sa part dans le succès de cet événement planétaire dont les retombées peuvent renforcer encore la pratique du sport dans le département. En soutenant financièrement les comités, les clubs, les athlètes de haut niveau, en subventionnant de nombreuses compétitions, le Conseil départemental est depuis toujours un partenaire loyal et fidèle du monde sportif, dont les valeurs de partage, de solidarité et d’humanisme ne peuvent qu’être encouragées et soutenues, tant elles solidifient le socle de la société.