En une journée et demie de « rencontres nivernaises » au rythme soutenu et aux côtés de Fabien Bazin, président du Conseil départemental, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a mesuré l’ampleur des défis, ambitions et urgences qui animent la Nièvre. Au titre des solidarités et des différenciations territoriales, le soutien de la Région sera en forte augmentation pour les cinq prochaines années, avec 10 millions d’euros attribués aux territoires et à leurs projets.
Des réussites, des projets, des rêves aussi, étaient au (copieux) menu de la visite dans la Nièvre de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Santé, économie, sport, culture, social, démocratie de proximité : les « angles » de (re)découverte du département ont permis à la présidente d’apprécier également la solidarité des acteurs locaux et leur volonté de faire exister la Nièvre dans le vaste paysage régional.
Ces « rencontres nivernaises se sont ouvertes à Lormes, mardi après-midi, par un tête-à-tête avec Fabien Bazin, président du Conseil départemental, sur plusieurs sujets d’importance pour l’essor de la Nièvre : création d’une Ecole des métiers du soin et du lien, financement du Groupement de défense sanitaire, poursuite de la concertation citoyenne Imagine la Nièvre !, accompagnement des projets de la jeunesse, ouverture d’une Ecole de production dédiée à la première transformation du bois à Moulins-Engilbert, implantation à Lormes du laboratoire d’essai d’une agence d’architecte spécialisée dans la construction d’immeubles en bois, renaissance du Centre d’art contemporain.
A l’issue de cette heure d’échange, Marie-Guite Dufay a rencontré les membres fondateurs de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Les Viandes du Nivernais, constituée pour reprendre l’abattoir de Corbigny. Les importants travaux de rénovation et de remise aux normes recevront le soutien de la Région : « C’est un vrai projet de pays qu’il faut intégrer au contrat passé entre la Région et le Pays Nivernais-Morvan. »
La « séquence » lormoise s’est achevée par une plongée dans la dynamique Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD), initiée sur Prémey depuis quelques années et déployée avec vigueur sur le Pays Nivernais Morvan autour de Lormes, Luzy, Clamecy et Moulins-Engilbert. Pétrie d’économie sociale et solidaire et de consicence environnementale, la démarche qui ambitionne l’embauche de plus de 300 demandeurs d’emploi longue durée en trois ans a suscité l’enthousiasme de Marie-Guite Dufay : « Vous faites un travail de terrain vraiment très intéressant. C’est formidable de vous écouter. »
Mercredi 14, la présidente de Région a commencé sa seconde journée de visite par un fleuron de l’économie nivernaise, Textilot. En compagnie du fondateur, Régis Dumange, Marie-Guite Dufay a parcouru en mode express l’immense site de l’entreprise (550 salariés, 40 000 m²) qui rayonne dans toute la France depuis Varennes-Vauzelles. Une réussite appliquée par Régis Dumange au monde du sport, avec l’USON Nevers Rugby, passée en moins de dix ans de la Fédérale 2 à la Pro D2.
Impressionnée par la visite des infrastructures du seul club de rugby professionnel de la région, la présidente a écouté avec intérêt Régis Dumange présenter son projet d’extension du centre de formation et du stade du Pré-Fleuri :« On aimerait faire venir des jeunes joueurs de Dijon ou de Besançon, qui partent plus facilement sur Lyon ou le sud de la France que chez nous. Notre futur ne viendra que de la formation. » « On ne peut pas dire non à un tel projet », a salué Marie-Guite Dufay, qui a assuré le président de l’USON Nevers Rugby du soutien de la Région à l’extension du Centre de formation.
La présidente de Région a ensuite été sensible à un autre défi, celui de la relance de la démographie médicale avec la création du Centre départemental de santé en coopération avec des initiatives locales, comme le projet de centre de santé municipal porté par Varennes-Vauzelles. « L’union des forces est nécessaire pour cette question majeure », a souligné Fabien Bazin, « d’autant plus que l’État est démuni. Nous allons sur toutes les balles, avec l’objectif d’avoir une offre médicale beaucoup plus importante. » Et de rappeler que 10 % des Nivernais n’ont plus de médecin traitant. « Le Conseil régional pourra être à vos côtés sur les investissements », s’est engagée Marie-Guite Dufay : « Nous avons beaucoup soutenu les Maisons de santé pluridisciplinaires, nous pouvons le faire pour les Centres de santé. C’est courageux de votre part de vous lancer dans le salariat direct de médecins. »
Dernière étape de ces rencontres nivernaises, la visite de l’espace-test maraîcher de l’Agropôle du Marault (propriété du Département) a été l’occasion pour Fabien Bazin et pour Jocelyne Guérin, vice-présidente en charge de l’aménagement, de la dynamique et de l’accompagnement des territoires, de présenter à Marie-Guite Dufay le plan 100 % local, qui vise à fournir les cantines des collèges et des EHPAD nivernais en produits locaux – viandes, fromages, légumes, fruits, etc. « Nous allons faire des états généraux des programmes alimentaires territoriaux pour coordonner toutes les actions », a expliqué le président du Département à son homologue régionale partie avec le plein d’énergies nivernaises pour le 18e Congrès des Régions de France (15 et 16 septembre à Vichy).
Un commentaire