Malgré les multiples sensibilisations et informations concernant le changement climatique certaines idées reçues ont la peau dure et persistent dans l’opinion publique.
Aujourd’hui, on sort des sentiers battus pour vous livrer deux nouvelles idées reçues :
-
Les animaux peuvent s’adapter au changement climatique
-
Au cours de l’histoire il y a déjà eu des changements climatiques, les Hommes sauront s’adapter.
Les animaux peuvent s’adapter au changement climatique
Si rien n’est fait pour inverser la tendance, le réchauffement climatique pourrait menacer jusqu’à 50% des espèces végétales et animales de Madagascar à l’Amazonie, selon une nouvelle étude co-produite par l’ONG WWF. Certaines espèces sauront s’adapter par exemple en migrant vers le Nord et des zones situées en altitude D’autres espèces ne disposent pas de cette capacité d’adaptation et risque de disparaître.
Au cours de l’histoire il y a déjà eu des changements climatiques, les Hommes sauront s’adapter
Il est vrai que la Terre a connu plusieurs périodes successives de refroidissement et de réchauffement. Néanmoins, il y a 20 000 ans le climat était plus froid de seulement cinq degrés et les paysages étaient très différents de ceux d’aujourd’hui.
Ces variations étaient des phénomènes naturels dont la vitesse de réchauffement et de refroidissement était beaucoup plus lente que le phénomène que l’on observe depuis 150 ans et particulièrement ces 30 dernières années.
A la semaine prochaine pour le mardi du climat !