Jusqu’au 11 septembre, les Masters Seniors rassemblent plusieurs centaines de « 60 ans et plus », venus de toute la France, à Nevers et dans la Nièvre. Du cyclisme au sudoku en passant par le trail et le tarot, 14 disciplines sportives et cérébrales sont au programme de ces premiers jeux pluridisciplinaires qui célèbrent un esprit (toujours) sain dans un corps (encore) sain.
Avec ses 76 ans affûtés et potaches, l’ancien journaliste sportif Gérard Holtz s’imposait comme un parrain idéal pour les 1ers Masters Seniors, organisés du 7 au 11 septembre à Nevers et dans la Nièvre à l’initiative de Philippe Menuel et d’un groupe de passionnés opiniâtres, que deux années de report pour cause de Covid n’ont pas refroidis.
Pour l’inauguration de ces « jeux pluridisciplinaires sportifs et culturels » destinés aux 60 ans et plus, au Centre Expo de Nevers hébergeant le Village des jeux, l’iconique présentateur de Stade 2 a illustré par son énergie sur scène (1) les vertus du sport consommé à hautes doses : « Je suis un vrai dingue de sport. Je suis encore capable, quand je fais du vélo, de m’arrêter pour regarder quatre gamins jouer au foot sur un terrain vague. Ou de me lever en pleine nuit pour regarder le Superbowl, ou la demi-finale de Caroline garcia à l’US Open. C’est très agréable de baptiser un événement comme les Masters Seniors. Nous allons vibrer et rire pendant cinq jours. »
Soutenus par les collectivités locales (dont le Conseil départemental, représenté mercredi soir par Lionel Lécher, vice-président en charge des sports, Eliane Desabre et Jean-Paul Fallet), les organisateurs ont réuni de nombreux champions, de France voire du monde comme Christian Fazzino, star de la pétanque et immortalisé « joueur du siècle » en l’an 2000, pour exalter les bienfaits des activités sportives et cérébrales. « Elles provoquent la sécrétion de dopamine, l’hormone du plaisir et de la passion », affirme Philippe Menuel, qui ne cachait pas son soulagement en voyant enfin ces Masters Seniors passer du projet à la réalité : « Trois fois ouf. Ces Masters représentent trois ans de gestation. C’est un événement inédit en France et dans le monde. L’histoire dira si nous nous sommes trompés ou si nous avons été avant-gardistes. »
Programme complet sur https://www.masters-seniors.com/
1. Il sera au Théâtre municipal de Nevers, ce soir, pour jouer sa pièce Vive le sport… et ses petits secrets.