Nos petits efforts quotidiens ne servent à rien pour améliorer la situation ! Le changement climatique, ça n’existe pas ! 2 degrés en plus, ça change rien ! Aujourd’hui, on bouscule quelque peu les a priori en vous livrant les 2 premières idées reçues relatives au changement climatique.
Les actions individuelles n’ont pas d’impacts face au dérèglement climatique
Contrairement à ce que l’on peut croire, chacun peut agir à son niveau face au déréglement climatique et avoir un impact. De simples petits gestes quotidiens de milliards d’habitants de la planète peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques.
Ces actions quotidiennes peuvent être :
-
préférer utiliser des moyens de transport non motorisés (marche, vélo, roller, etc.) ou les transports en commun (bus, train) quand cela est possible,
-
acheter des produits locaux pour éviter les voyages “polluants”,
-
diminuer sa consommation électrique (éteindre les lumières/appareils non nécessaires ,
aérer plutôt que climatiser, etc.),
-
réduire sa consommation en eau (fermer le robinet quand on se savonne ou que l’on se froote les dents, etc.)
-
trier correctement ses déchets car l’épuration de l’eau nécessite l’utilisation d’énergie, et est donc responsable indirectement de production de gaz à effet de serre.
+ 2 °C c’est pas beaucoup !
Lors de la dernière glaciation, il faisait seulement 5 °C de moins et le niveau de la mer était 120 mètres plus bas. Même si cela peut sembler négligeable à l’échelle de la planète deux degrés de plus, c’est énorme. Chaque dixième de degré est important pour limiter le changement climatique. Si l’augmentation de la température évolue entre 1,5 °C et 2 °C se seront 10 millions de personnes supplémentaires qui seront menacées par la hausse du niveau des mers.
A la semaine prochaine pour le mardi du climat !