Après le choc de la fermeture, le 31 décembre 2021, l’abattoir de Corbigny a suscité une mobilisation des collectivités locales et du monde agricole qui n’a pas tardé à payer, avec la création de la Société coopérative d’intérêt collectif Les Viandes du Nivernais, officialisée le 28 juillet. L’ambition est désormais de rouvrir le site au premier trimestre 2023, à l’issue d’importants travaux (1,7 million d’euros) de mise aux normes.
Construit en 1973, route de Saint-Saulge, l’abattoir de Corbigny fêtera son demi-siècle d’existence l’an prochain dans la peau d’un miraculé. Le site et son atelier de découpe reviennent en effet d’entre les morts, avec une fermeture le 31 décembre 2021 qui avait produit une onde de choc dans le paysage économique, social et agricole du Haut-Nivernais : 27 salariés licenciés et des clients (éleveurs et bouchers) obligés de « courir » jusqu’aux abattoirs de Cosne et Luzy, voire en Côte-d’Or et dans l’Yonne.
La mobilisation pour redonner une seconde vie à ce symbole de la filière viande nivernaise a été à la hauteur du séisme. La commune de Corbigny et la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny – respectivement propriétaires de l’abattoir et de l’atelier de découpe –, le Pays Nivernais-Morvan et le Conseil départemental ont uni leurs forces pour élaborer un projet de reprise avec les acteurs de la filière : la SICAGEMAC (gestionnaire du marché au cadran corbigeois), les éleveurs, les bouchers, la Chambre d’agriculture.
Pour perpétuer cette dynamique, les différents partenaires ont choisi une forme juridique originale, inédite dans la Nièvre, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), empreinte des valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Sa création a été officialisée jeudi 28 juillet, devant les locaux de l’atelier de découpe. Tour à tour, les fondateurs de la SCIC (1) se sont relayés pour saluer la réouverture annoncée de l’abattoir. Celle-ci est espérée pour le premier trimestre 2023, après de lourds travaux de modernisation et de mise aux normes, en particulier pour l’atelier de découpe, évalués à 1,7 million d’euros. L’appel d’offres pour un concessionnaire de travaux sera prochainement lancé.
Les 152 adhérents de la SCIC Les Viandes du Nivernais ont réuni un capital de 126 000 euros : 48 % apportés par les collectivités territoriales (le Conseil départemental étant l’un des principaux actionnaires), 38 % par les éleveurs et bouchers, 14 % par les consommateurs. L’assemblée générale constitutive est prévue le 22 septembre à l’abbaye de Corbigny ; elle votera les statuts et élira un conseil coopératif composé de douze membres : quatre éleveurs, quatre bouchers-charcutiers, deux membres fondateurs, un représentant de la profession agricole et une collectivité partenaire.
Les partenaires tablent prudemment sur une montée en puissance : 700 tonnes pour la première année, 1 200 tonnes en 2024, et une vitesse de croisière fixée entre 1 500 et 2 000 tonnes/an. Sept à neuf salariés seront recrutés pour le redémarrage de l’activité.