Le week-end dernier, à Ouroux-en-Morvan, Partie(s) de campagne a avoisiné les 5000 spectateurs. Le festival de films courts conçu par Sceni Qua Non crée toujours autant d’enthousiasme, que cela soit du côté du public ou des professionnels.
Même après 15 ans d’existence et deux éditions rendues singulières par le climat sanitaire, le festival Partie(s) de campagne ne subit pas les effets du temps. Pas d’essoufflement, que cela soit au niveau de la programmation (150 films diffusés dont 32 en compétition fiction et 14 en compétition documentaire) ou bien dans la fréquentation. Une cinquantaine de réalisateurs, de comédiens ou de producteurs sont venus cette année entretenir une proximité appréciée du public, qui fait l’identité et le charme du festival.
Pas de routine non plus, du côté des équipes de bénévoles ou bien dans l’organisation. C’est tout le contraire : l’ambiance est décontractée tout en restant très professionnelle. L’atmosphère bucolique associée au soleil estival procure une bouffée d’oxygène en plein Morvan, dans les décors naturels (cinéma, salle des fêtes, grange, jusqu’à la « mythique » salle de cinéma aménagée en plein bois) d’Ouroux-en-Morvan.
Les quatre jours du festival sont hauts en couleurs et intenses pour les passionnés de cinéma en salle ou en plein air, de concerts et de siestes. Du côté des professionnels, ce festival du film court est un « classique », il est l’un des plus prisés des jeunes réalisateurs désireux de se confronter pour la première fois à un jury. Une notoriété confirmée par Raphaël Thiéry, comédien et acteur, originaire du Morvan (Anost), qui est pour la première fois membre du jury, un rôle qu’il prend très au sérieux.
Pour Sceni Qua Non, l’association emblématique organisatrice du festival et du cinéma itinérant sur le territoire et notamment pour son président Christian Magnien, ce festival, à l’allure décontractée, s’engage à proposer des films de qualité. Un choix parfois difficile parmi le millier d’œuvres envoyées. Mais, chaque année, l’exigence s’impose, la programmation doit être représentative des pays francophones et des différents genres cinématographiques. Un défi que l’équipe de Sceni Qua Non relève tous les ans.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette édition, rendez-vous l’année prochaine pour la 16e édition (les 20, 21, 22 et 23 juillet 2023).