Pendant une semaine, 15 jeunes de 11 à 17 ans du Centre socioculturel La Pépinière (La Charité-sur-Loire) sillonnent une partie du bassin ligérien en utilisant uniquement la mobilité douce (vélo et canoë), pour une découverte du patrimoine culturel et environnemental.
Partis lundi matin à vélo de La Charité-sur-Loire, après 32 km sur l’itinéraire la Loire à vélo, ils sont arrivés en fin d’après-midi au camping de Nevers. Après l’installation du bivouac, une dernière épreuve les attendait, aller à la découverte du patrimoine culturel neversois.
Direction l’esplanade du Palais ducal pour un rallye ludique par équipe. Chercher, observer, se repérer à l’aide d’une carte, les jeunes ont une heure pour parcourir le centre historique et valider les douze étapes. Pas de gagnant au final, mais juste la fierté d’avoir relevé le défi.
Ils sont repartis ce matin du pont de Fourchambault pour une balade au fil de l’eau à canoë jusqu’à La Charité-sur-Loire. D’autres étapes les attendent jusqu’au 29 juillet, grâce à Nièvre Express Empreinte et Territoire, dispositif initié par la Direction de l’éducation, jeunesse et enseignement supérieur du Département, auquel participent La Pépinière et le Centre socioculturel des Amognes (Saint-Benin-d’Azy).