Créé de toutes pièces il y a presque neuf ans à La Charité-sur-Loire, le « plus petit théâtre au monde », comme le proclament ses fondateurs, a su fidéliser son public grâce à sa programmation éclectique, son ambiance chaleureuse et son esprit saltimbanque.
Encouragé par ce succès, le petit mais costaud Théâtre du Bonimenteur a décidé d’agrandir son espace pour accueillir des compagnies en résidence artistique et élargir le panel des offres culturelles à La Charité-sur-Loire. C’est donc tout naturellement que Katell Desnos (comédienne et directrice artistique) et Bruno Lagarde (président de l’association gestionnaire), ont déposé un dossier de subvention au Budget participatif nivernais, en 2019.
Le projet a conquis les suffrages ; grâce aux 372 votes, le Théâtre du Bonimenteur s’est placé parmi les lauréats de cette première édition du BPN et a pu acheter les matériaux nécessaires aux travaux.
Après deux années difficiles, entre la crise sanitaire et le chantier d’extension, Katell Desnos et Bruno Lagarde ont le sourire : « On a aménagé un appartement pour loger les artistes (quatre à six personnes) et proposer des résidences artistiques de théâtre. On est heureux d’accueillir les compagnies que l’on n’avait pas pu recevoir, et de voir que les cours et les stages reprennent. »
Vice-présidente du Département en charge des transitions, du fonds d’innovation et d’investissement territorial et du dialogue avec les habitants, Blandine Delaporte s’est rendue sur place pour voir la concrétisation de l’aide du BPN, qui a déjà permis l’éclosion de 113 projets dans la Nièvre depuis 2019. L’élue a salué la qualité de l’action culturelle menée par le Théâtre du Bonimenteur.
Si vous souhaitez déposer une demande de subvention au Budget participatif 2022 pour votre association, il est encore temps de participer : https://budgetparticipatifnivernais.fr/