Quinze familles venues de toute la France ont passé une semaine dans le département grâce à la 4e édition d’« Essayez la Nièvre ». L’offensive de charme orchestrée par Nièvre Attractive, avec plusieurs communautés de communes, a fait jouer l’effet carte postale lors de la journée d’animations grandeur nature sur le site de Baye.
Région parisienne, Hauts de France, Rhône-Alpes, et même le sud et la Belgique… L’invitation à séjourner une semaine dans le département pour s’y projeter à long terme a convaincu 15 familles, choisies parmi les… 170 candidates de la 4e édition d’« Essayez la Nièvre », début juillet. Un nombre qui confirme l’intérêt pour une destination centrale et rurale remise au goût du jour par la démétropolisation.
Venus des Yvelines avec leurs deux filles de 13 et 7 ans, Amelia et Francesco Chille confient leur « lassitude du coût de la vie » en région parisienne. La professeure de piano au Conservatoire et l’ingénieur de la SNCF avaient découvert le Morvan côté Saône-et-Loire, l’an dernier, pour des vacances : « Quand je suis tombé sur l’annonce « Essayez la Nièvre », je me suis dit que ce serait intéressant de voir la région hors du contexte touristique », explique Francesco Chille.
En séjour pendant une semaine à Tresnay, la famille a enchaîné les visites de longères, les marchés, la découverte de Nevers, « très belle ». Et testé le télétravail, ainsi que la liaison ferroviaire Nevers-Paris. « J’ai vu des vaches », souffle comme une révélation la benjamine. « Et des poules. » S’il est trop tôt pour envisager un déménagement des Yvelines vers la Nièvre, l’idée d’une vie à la campagne continue à faire son chemin : « Le principal obstacle, c’est de trouver du travail pour nous deux, même si j’ai vu que je pouvais télétravailler », estime Francesco Chille. Amelia acquiesce : « On va peut-être commencer par prendre une résidence secondaire. »
La famille Chille a été enthousiasmée par le concept d’« Essayez la Nièvre » et la prévenance des organisateurs. « Après chaque session, nous envoyons aux participants un questionnaire de satisfaction, pour savoir comment sont perçus le département et l’opération », explique Cécile Despalles, directrice de Nièvre Attractive. « Le retour est positif, les familles sont très étonnées par la diversité des paysages, les activités… Ils sont également très surpris par l’hospitalité et par l’accompagnement sur mesure, qui fait la force de ce dispositif. »
Ingrédient clef de l’opération séduction, la « Journée des familles » a rassemblé les invités sur le site de l’étang de Baye, le 7 juillet, pour une matinée studieuse en compagnie des partenaires (chambres consulaires, Fabrique de l’emploi et des territoires, Pôle emploi, agences immobilières) et une après-midi d’activités à la carte – paddle, bateau, VTT. « Baye est un écrin de verdure où la nature est à portée de main », a souligné Martine Gaudin, présidente de Nièvre Attractive et conseillère départementale déléguée à l’attractivité. « Nous sommes très heureux de vous accueillir, et si parmi vous certains choisissent de ne pas s’installer, j’espère qu’ils seront des ambassadeurs de la Nièvre. »
« Ici vous êtes dans la Californie de la Nièvre », sourit Fabien Bazin, président du Conseil départemental, filant la métaphore géographique : « La Nièvre, c’est le Lubéron sans les snobs. » Entre le déploiement de la fibre optique et la création prochaine de centres de santé dont les médecins seront salariés par le Département, le discours présidentiel vise aussi à rassurer. Et à abattre en carte ultime l’argument d’une vitalité citoyenne palpitant dans le creuset cantonal des centres sociaux et démultipliée par la consultation d’Imagine la Nièvre !.