Hier, les représentants d’instance, les élus locaux et la direction étaient réunis pour inaugurer le nouvel internat du Centre hospitalier de l’agglomération de Nevers (CHAN).
Ce bâtiment flambant neuf de 1 500 m² jouxtant la maternité devient un atout indispensable pour la venue des internes au centre hospitalier. Ses 40 chambres meublées réparties sur 3 niveaux et son espace de vie commune de 150 m² (salle à manger et salon donnant sur une terrasse) offrent des conditions idéales et souvent requises par les étudiants quand ils choisissent leur lieu d’internat. L’ancien site, composé uniquement de 10 chambres, ne correspondait plus à leurs attentes ; ils privilégient le cadre, la qualité du service, la proximité, l’accueil et la convivialité.
Ce nouvel internat contribuera à l’attractivité du territoire et à l’offre de soins qui en découlera. Depuis son ouverture début mai, ce sont 23 internes qui sont déjà installés. L’internat pourrait également recevoir des médecins intérimaires et des remplaçants en vacation. Désormais, un défi de taille reste à surmonter : donner envie à ces futurs médecins de s’installer sur le territoire.
Pour Fabien Bazin, président du Conseil départemental, « nous devons faire face à deux systèmes qui s’effondrent : l’hôpital et la médecine libérale. C’est le moment de se rassembler, de constituer des équipes, de se soutenir et de faire front pour offrir une offre de soins décente aux Nivernais. Cet internat est un bel exemple de ce qui peut être fait en bonne intelligence. Face à cette problématique, le Département investit, notamment avec le dispositif des bourses qui s’est étendu à d’autres métiers de la santé. Et nous avons pris la décision de créer des centres départementaux de santé en salariant des médecins. » Des efforts primordiaux qui seront sans doute quantifiables dans les mois à venir.
Le coût de la construction de l’internat s’élève à 3,5 millions d’euros ; le Conseil départemental a attribué une aide financière exceptionnelle de 200 000 euros pour son financement.
Un commentaire