Au terme d’une balade de 7 km entre le parc Rosa-Bonheur (Saint-Benin-d’Azy) et le château de Dumphlun (Billy-Chevannes), la sculpture du crapaud sonneur à ventre jaune a fait son entrée dans la cour du château.
Fruit du travail collectif d’une dizaine de jeunes du Centre socioculturel des Amognes avec l’artiste Jérôme Langlassé, l’oeuvre représentant cet amphibien typique de la région a été réalisée dans le cadre de Nièvre Express Empreinte et Territoire, un dispositif du Conseil départemental qui vise à faire découvrir le patrimoine culturel et les richesses du territoire aux Nivernais de 12 à 30 ans, en employant des modes de transport doux (marche, vélo, etc.).
Le petit amphibien paré de son saxophone a fait une arrivée triomphale et en fanfare – au sens propre du terme – à la fête du Centre socioculturel des Amognes. Intronisé sur sa chaise et inauguré par le maître de cérémonie, le crapaud a été au centre de toutes les attentions avant de partager la vedette avec les nombreuses activités de l’après-midi : atelier de gonflage de ballons, manège à vélo, tours d’ânes, jeux d’adresse, etc.
Pour rappel, Nièvre Express Empreinte et Territoire a été initié par la direction de l’Education, de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur du Département, en partenariat avec les acteurs de l’éducation populaire.
Son objectif est de sensibiliser les 12-30 ans à l’environnement et aux enjeux climatiques, et de faciliter la création d’une œuvre artistique. Deux centres sociaux, le Centre socioculturel des Amognes (Saint-Benin-d’Azy) et l’Espace socioculturel de La Pépinière (La Charité-sur-Loire) inscrivent Nièvre Express-Empreinte et Territoire dans leurs objectifs stratégiques d’ouverture à l’écocitoyenneté.
C’est avec impatience que nous attendons la deuxième phase du projet qui se déroulera entre le 25 et le 28 juillet, avec la Pépinière.