Dans le cadre de sa stratégie et de son plan d’adaptation au changement climatique, le Département de la Nièvre met en place de nombreuses actions : conférences, formations, informations, etc. Notre nouvelle rubrique Les mardis du climat vous invite à les découvrir, mais aussi à en savoir plus sur le changement climatique, ses origines, ses effets, son évolution, les moyens de le ralentir, etc.
Aujourd’hui, nous vous présentons le rôle du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Vous connaissez ?
Le GIEC est une organisation mondiale créée en 1988, qui analyse et synthétise toutes les connaissances scientifiques disponibles dans le domaine du changement climatique. Il a commencé à publier son sixième rapport en 2021. Chaque rapport du GIEC est conçu en trois volets :
-
les fondements physiques du changement climatique ;
-
son impact sur l’humanité, les vulnérabilités et l’adaptation ;
-
l’atténuation du changement climatique.
Ainsi, dans le premier volet de son 6ᵉ rapport, publié en septembre 2021, le GIEC affirme que le changement climatique est, « sans équivoque, causé par les activités humaines ». Ses conséquences sont rapides, en augmentation et déjà largement visibles dans l’atmosphère, les océans, la cryosphère et la biosphère. Le premier volet conclut que le changement climatique est plus rapide que prévu.
Le deuxième volet, consacré aux impacts, à l’adaptation et aux vulnérabilités, est sorti en février 2022. Le troisième et dernier, consacré à l’atténuation du changement climatique, est paru le 4 avril ; il passe en revue les solutions préconisées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter ainsi le réchauffement de la planète.
Retrouvez le résumé iconographique de ce premier volet